Alors qu'il était voué à l'euthanasie, ce chien paralysé redécouvre les joies de la vie (Vidéo)
Vivant dans un township sud-africain, le chien Speedy ne pouvait plus se déplacer qu'en se traînant après avoir perdu l'usage de ses pattes avant. Son euthanasie avait été envisagée, mais les vétérinaires d'une association ont décidé de faire tout leur possible pour le sauver.
Dans l'un des townships du Cap, en Afrique du Sud, un chien répondant au nom de Speedy avait perdu l'usage de ses pattes avant, quasiment du jour au lendemain, comme le rapporte Hero Animals. Le malheureux animal passait, depuis, ses journées à se traîner pour avancer. Face à la souffrance de Speedy, son propriétaire était impuissant et désespéré, si bien que, en apprenant que l'équipe de Sidewalk Specials était en ville dans le cadre d'une campagne de stérilisation, il lui a demandé de l'euthanasier pour mettre fin à son calvaire.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un vétérinaire de l'organisation est venu chercher le quadrupède et l'a emmené à la clinique pour animaux. Malgré ce qu'il endurait, Speedy n'arrêtait pas de remuer la queue en signe de joie et s'accrochait clairement à la vie. Pour les vétérinaires, il était hors de question de commettre l'irréparable sans avoir épuisé toutes les possibilités. Il y avait une chance de lui sauver la vie et ils allaient la jouer à fond, jusqu'au bout...
Un programme de thérapie et de rééducation a été mis en place. Au bout de quelques jours, Speedy a recommencé à tenir debout, puis faisait quelques pas, chancelants certes, mais bien décidés. Sa démarche s'est progressivement stabilisée. Grâce à des exercices réguliers dans l'eau et à des séances de physiothérapie, le chien était désormais non seulement capable de marcher, mais il a en plus pu courir de nouveau.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, Speedy, totalement rétabli, a été adopté par une famille !
Un récit qui vient nous rappeler que toute vie est précieuse et qu'elle mérite que l'on fasse le maximum pour la sauver, même lorsque les chances semblent minimes. L'histoire du chien Speedy est également un hommage à tous ceux qui se battent chaque jour pour venir en aide aux animaux en difficulté, comme l'équipe de Sidewalk Specials et bien d'autres organisations à travers le monde.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 20/04/18
MERCI AU VETO POUR L'AVOIR SAUVE ET MERCI A SA NOUVELLE FAMILLE
J'aime Répondre Signaler