Alpes-Maritimes : Un arrêté pour freiner la recrudescence des déjections de chiens
Depuis le début du confinement, les services municipaux de Villeneuve-Loubet ont constaté une multiplication des excréments de chiens sur la voie publique. En cause, selon le maire, les sorties d’animaux devenues plus fréquentes.
Si les promenades de chiens font partie des exceptions au règles du confinement mises en place pour endiguer la progression du coronavirus, elles doivent se faire sous conditions : avoir sur soi l’attestation dérogatoire de déplacement dûment remplie, ne pas dépasser une heure par jour, être seul à sortir son animal et ne pas s’éloigner à plus d’un km du domicile.
Pour le reste, les principes du maître responsable restent les mêmes, à commencer par le ramassage des crottes de son chien. Or, il semblerait que tout le monde ne les respecte pas à Villeneuve-Loubet, si l’on en croit le maire de cette commune des Alpes-Maritimes.
Lionnel Luca a confié son mécontentement à Nice-Matin, après avoir relevé une recrudescence des déjections canines depuis le début du confinement. Un phénomène favorisé, selon lui, par la multiplication des sorties effectuées par les propriétaires de chiens.
Face à cette situation, l’édile maralpin a décidé, vendredi dernier (27 mars 2020), d’émettre un arrêté rendant obligatoire la « possession d’un dispositif de ramassage des déjections de son animal à 4 pattes lors des promenades quotidiennes. »
Le non-respect de cette mesure donne lieu à une sanction, non pas lors de la première constatation, mais en cas de récidive. L’amende est alors de 68 euros. M. Luca assure néanmoins que cette décision n’est pas faite pour « verbaliser mais pour essayer d’éduquer » et de « responsabiliser les gens. »
Par Anthony Pruvost
Fondateur
Anthony Pruvost, fondateur de Woopets, est avant tout un passionné d’animaux. Son enfance entourée de chiens et de chats y est pour beaucoup.
Aucun commentaire