Amende pour non-ramassage des déjections canine : Le dialogue prime

À Sarreguemines (57), les premières amendes pour non-ramassage des déjections de chiens commencent à tomber. Le dialogue prime toutefois et ne sont généralement sanctionnés que les réfractaires.

Illustration : "Amende pour non-ramassage des déjections canine : Le dialogue prime"

Tout le monde s'accorde à dire que les déjections canines posent problème pour la communauté, sur le plan de l'hygiène comme sur celui de la sécurité (risque de glissade). D'ailleurs, les propriétaires de chiens responsables sont les premiers à regretter ce qui est perçu comme un manque de civisme de la part de ceux qui ne ramassent pas derrière leurs animaux de compagnie.

Pour lutter contre cette forme de négligence, la commune de Sarreguemines, en Moselle, a commencé à adresser des amendes après une longue période de sensibilisation.

En effet, comme le rapporte Le Républicain Lorrain, plusieurs contraventions de 3e classe, dont le montant est de 68 euros (45 euros si elle est réglée sous un délai de 3 jours) ont été signées. D'après Armand Hennard, adjoint au maire sollicité par le média en ligne, l'administration a reçu "énormément de retours positifs, venant même de propriétaires de chien."

Le responsable a toutefois tenu à rappeler que le recours à la verbalisation n'était pas systématique, qu'il était réservé aux réfractaires à la sensibilisation et à la discussion. Pour les policiers municipaux chargés de faire appliquer cette obligation d'ôter les déjections, prévue par le Code pénal et le règlement sanitaire départemental, c'est le dialogue qui prime.

Les patrouilles des policiers municipaux ont été renforcées, qui a permis de constater "une amélioration", toujours d'après les propos d'Armand Hennard.

A lire aussi : Un jeune chien policier sauve un chihuahua enlevé en interpellant son ravisseur sur l'une de ses premières interventions

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil