Ancien chien errant devenu policier, il inspire une cagnotte pour offrir un parc de détente aux agents à 4 pattes des forces de l’ordre
Sauvé de l’errance et de la maladie, Odval le Malinois contribue aujourd’hui à la sécurité des citoyens en aidant les policiers à retrouver les stupéfiants et billets de banque dissimulés par les suspects. Ce chien qui revient de loin et les autres agents à 4 pattes des forces de l’ordre bretilliennes rêvent désormais de disposer de leurs propres parcs. Une cagnotte a été créée dans ce but.
L'Association Brigade Canine 35 (ABC 35) apporte son soutien aux chiens policiers servant ou ayant servi au sein de la Brigade Cynophile Départementale d’Ille-et-Vilaine. « Nous mettons tout en œuvre pour leur apporter confort et bien-être supplémentaires », peut-on ainsi lire sur sa page Facebook.
Cette organisation a récemment lancé une cagnotte solidaire dans le but de concrétiser son projet de création de parcs de détente pour les loulous de ladite brigade canine. « Nous avons à ce jour 7 chiens vivant quotidiennement au chenil, certains spécialisés en Défense Intervention (D.I), d'autres en recherche, tous issus de dons ou de refuges/fourrières, certains avec un passé de maltraitance », explique l’auteur de l’initiative.
Quelques-uns de ces quadrupèdes, notamment ceux de Défense Intervention, vivent en chenil et ont donc besoin de profiter de moments de liberté. Le projet vise à leur offrir « des espaces clos extérieurs afin de leur permettre de sortir plus régulièrement de leurs box en dehors des temps de travail et de promenade, pour tout simplement se rouler dans l'herbe pour certains, mâchouiller leurs Kongs pour d'autres, ou lézarder au soleil ».
L'Association Brigade Canine 35 espère ainsi voir le montant de la cagnotte atteindre 10 000 euros pour que ces parcs puissent voir le jour.
L’un de ces chiens est un véritable survivant. Il s’agit d’Odval, Berger Belge Malinois appartenant à la brigade cynophile de Rennes, au sein de laquelle il a découvert sa vocation après des débuts difficiles dans la vie.
Avez-vous un animal de compagnie ?
La SPA - Refuge de Rennes / Facebook
De l’errance à l’entrée dans la police
D’après Actu Rennes, Odval avait été découvert en situation de divagation et placé en fourrière, avant son transfert au refuge de la SPA de Rennes. C’est l’équipe de cette structure d’accueil qui avait décelé un potentiel intéressant chez lui et en avait fait part à la police nationale.
Entretemps, le chien avait toutefois attrapé la toux du chenil. Il avait dû être soigné et placé en quarantaine pour ne pas contaminer ses congénères.
La SPA - Refuge de Rennes / Facebook
Une fois guéri, il avait été vu par Ronan, maître-chien de la police, qui avait été conquis par ses aptitudes après l’avoir testé. Odval devait encore passer par une phase d’essai de 40 jours chez les forces de l’ordre et réussir l’examen vétérinaire. 2 étapes qu’il avait franchies haut la patte et qui lui ont permis de devenir officiellement chien policier à la DIPN 35.
Sa mission consiste à s’appuyer sur son flair et sa formation de pointe pour retrouver les billets de banque et les stupéfiants.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire