Angleterre : 2 chiots sauvés des flammes !
Grâce à un masque à oxygène spécialement conçu pour les animaux de petite taille, 2 chiots ont été sauvés par les pompiers après avoir été évacués d’une ferme détruite par un incendie. Une association œuvre pour la généralisation de ce type d’équipement auprès des unités de secours du pays.
Le lundi 5 septembre 2016, peu avant 15h, les pompiers de la ville de Newton Abbot, dans le comté de Devon (sud-ouest de l’Angleterre), sont arrivés sur les lieux d’un violent incendie. Les flammes avaient presque entièrement détruit une ferme et les secouristes de la Newton Abbott Fire Station se sont empressés de pénétrer dans la structure sinistrée pour voir si quelqu’un s’y trouvait encore.
En explorant la ferme en ruines, ils ont découvert 5 minuscules chiots âgés de 2 jours et luttant pour respirer et survivre. Hélas, 3 d’entre eux ont perdu la vie peu après leur évacuation. Les 2 autres ont eu la chance de survivre, puis ont bénéficié de la récente acquisition des pompiers locaux : un masque à oxygène spécialement conçu pour s’adapter aux animaux de petite taille. Grâce à ce dispositif, les 2 petits survivants ont été stabilisés avant d’être emmenés chez un vétérinaire local qui les a pris en charge. Aujourd’hui, les chiots se portent bien et continuent d’être soignés.
« Nous avons reçu ce kit vital il y a à peine quelques semaines et il donne déjà des résultats encourageants. Nous espérons qu’il nous permettra de sauver d’autres animaux à l’avenir », peut-on lire sur la page Facebook de la Newton Abbott Fire Station, d’où sont extraites ces photos. Ce masque à oxygène spécifique est un don de la société Kong et le fruit d’une initiative lancée par l’association Smokey Paws, qui œuvre à généraliser ce genre d’équipement auprès des unités de secours.
A lire aussi : Abandonné après 6 ans de vie familiale, ce chien retrouve un foyer en 24 heures
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire