Annemasse (74) : La sécurité civile de Haute-Savoie met en place une formation de secourisme pour chiens

Les cours de premiers secours ne sont plus uniquement dédiés aux êtres humains, il est possible dorénavant de suivre une formation de secourisme pour apprendre à venir en aide aux chiens en état d’urgence.

Illustration : "Annemasse (74) : La sécurité civile de Haute-Savoie met en place une formation de secourisme pour chiens"

Francetvinfo.fr rapporte que la Protection civile d’Annemasse vient de mettre en place un stage pour les personnes souhaitant apprendre la conduite à tenir en cas d’accident ou de malaise touchant un chien afin de lui sauver la vie. Cette formation a pour but d’apprendre des gestes simples et très efficaces comme la pose de garrot, de l’attelle et l’opération du « bouche à truffe ».

C’est le rêve d’une grande partie de la société qui vient de se concrétiser. Plusieurs citoyens avaient déjà manifesté cette envie d’être en mesure d’aider des chiens blessés avant l’arrivée des équipes vétérinaires. Les cliniques ont enregistré un grand nombre d’incidents où des chiens ont trouvé la mort à cause d’opérations de sauvetage médicales tardives. Ces pertes auraient pu être évitées si quelqu’un était intervenu au moment de l’accident.

Et si on remboursait vos frais vétérinaires ?

Grâce à l'assurance Woopets, 100% de vos frais vétérinaires peuvent être remboursés ! Découvrez nos offres et consultez vite votre tarif personnalisé, c'est gratuit et sans engagement.

C’est pour cela que la Protection civile de Haute-Savoie avait proposé ce projet pour aider des sujets amateurs à apporter des premiers secours en attendant l’intervention d’une équipe médicale. Il s’agit d’une première en France.

A lire aussi : Une chienne et ses chiots nouveau-nés vivant près d'une route très fréquentée obtiennent la seconde chance dont ils ont toujours rêvé

Plusieurs maîtres et membres d’associations de protection et de sauvetage d’animaux se sont se rués vers ce stage afin d’être efficaces face à des situations de détresse. Le programme comprend une formation par mois où il est possible de s’inscrire sur le site web de la Protection civile.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil