Appel à l'aide pour retrouver une chienne maltraitée rêvant d'une vie meilleure, qui s'est enfuie sur une aire d'autoroute
Après avoir connu des années de maltraitance sur l’île de La Réunion, Réglisse espérait commencer un nouveau chapitre de sa vie rempli d’amour et de sérénité dans la métropole. Malheureusement, son arrivée ne s’est pas déroulée comme prévu et la chienne s’est enfuie. Depuis sa disparition, les bénévoles de l’association Au petit bonheur de nos oubliés remuent ciel et terre pour la retrouver.
Le 11 décembre, Réglisse a posé la patte sur le territoire hexagonal. Originaire de l’île de La Réunion, la boule de poils traînait les lourdes chaînes d’un passé difficile. Elle faisait partie des malheureux pensionnaires d’un refuge, qui vivaient dans des conditions catastrophiques.
À la suite d’un signalement, les animaux ont été saisis et nombre d’entre eux ont attendu de longs mois en fourrière durant la procédure judiciaire.
© Au petit bonheur de nos oubliés
Après des années de maltraitance, suivies d’un séjour d’un an et demi en fourrière, Réglisse a pu être placée dans une famille d’accueil partenaire de l’association Au petit bonheur de nos oubliés.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Réglisse a partagé notre quotidien durant presque 9 mois en accueil. Ça a été un crève-cœur de la voir partir pour la métropole et nous nous accrochions à la promesse d'une belle vie qui semblait se dessiner pour elle avec ses adoptants qui paraissaient si bien sur le papier… écrivent ses bienfaiteurs sur Facebook, c’est un amour pétri de gentillesse, de douceur, de fidélité et de don de soi. »
© Au petit bonheur de nos oubliés
La chienne s’est enfuie sur une aire d’autoroute
Adoptée dans la métropole, Réglisse a quitté l’île de La Réunion et ses mauvais souvenirs. Hélas, son arrivée ne s'est pas déroulée comme prévu… Comme l’explique une porte-parole de l’association Au petit bonheur de nos oubliés au micro de Woopets, la chienne s’est enfuie le 11 décembre 2024 sur l’aire d’autoroute le Suvé du Vent (A57, 83390 Puget-Ville, dans le Var).
« Ses adoptants ont eu la bonne idée de la faire sortir sur une aire d’autoroute sans écouter les recommandations données par tous les bénévoles depuis des jours… Bien sûr, ils sont partis, car ils avaient froid… On se passera de tout commentaire, tellement nous sommes en colère, indique l’organisme sur sa page Facebook, elle s’est enfuie avec sa laisse, son collier et son harnais. C’est une chienne craintive, mais gentille, proche des chiens. »
Depuis sa disparition dans la nature, les membres de l’association ne cessent de ratisser le secteur et de partager son histoire sur les réseaux sociaux, dans l’espoir de la retrouver. Pléthore de personnes ont exprimé leur soutien et proposé des solutions, mais Réglisse n’a toujours pas été récupérée à ce jour.
L’association a besoin de votre aide pour retrouver Réglisse
D’après le témoignage de l’association, Réglisse a été vue pour la dernière fois à Puget-Ville, près du domaine des Deux Lunes, le 23 décembre.
« Elle est gourmande. Elle peut avoir peur si vous restez debout face à elle, privilégiez le fait de vous asseoir ou de vous accroupir. Ne lui courez pas après, indiquent les bénévoles, elle est peut-être blessée, car paniquée, elle se met en danger sur les routes ne connaissant pas le secteur. Si vous apercevez Réglisse, surtout contactez-nous. »
Si vous souhaitez aider l’association Au petit bonheur de nos oubliés ou si vous avez des informations concernant Réglisse, merci d’appeler ou d’envoyer un SMS au numéro suivant : 06 63 37 27 86.
Par Joséphine Voisart
Rédactrice Web
Après avoir suivi des études de lettres, Joséphine est devenue rédactrice web. Édition, lecture, écriture, animaux... Ce florilège de passions l’a fait tomber dans les pattes de Woopets ! Sensible à la cause animale, Joséphine a adopté une chatte répondant au nom d'Anthéa dans un refuge de sa région ; ainsi qu'une chienne, Lizzy, qui a vécu une vie de misère en Roumanie avant de rejoindre son foyer.
4 commentaires
Invité a écrit : 02/01/25
C'est tellement triste.
J'espère que cette petite chienne sera vite retrouvée, et en bonne santé.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/01/25
Mais comment peut - on être aussi stupides. Pauvre bête.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/01/25
Une question peut-être naïve : pendant un trajet, un chien ne doit pas sortir (en laisse) pour faire ses besoins?
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 03/01/25
Des adoptants complètement inconscients, c'est horrible ce qu'ils ont fait et inadmissible ????, ça coule de source qu'ils auraient dû prendre mille attentions pour éviter cette horreur, en plus avec le changement de température avec la Réunion, elle doit être frigorifiée, terrorisée et morte de faim ????!
Il y a des gens qui font n'importe quoi !!! Ils n'ont pas d'excuses car ils auraient dû être d'une extrême vigilance et suivre à la lettre les directives de l'association car cette pauvre Réglisse ne les connaissait pas !!!
Tout le travail de l'association n'a servi à rien, je comprends leur colère et leur tristesse !!!????
Prions et espérons pour qu'elle soit vite retrouvée saine et sauve ????, mais c'est encore un traumatisme supplémentaire pour elle, un enfer !!!! ????
J'aime Répondre Signaler