Après 14 années de loyaux service Ulis le chien pompier prend sa retraite
Depuis son entrée en service en 2002, Ulis a multiplié les coups d’éclat. Récemment médaillé aux côtés de son maître, il rejoindra le foyer de ce dernier après sa retraite en juin prochain.
Le Samedi 17 décembre à la caserne des sapeurs-pompiers de Beauvais dans l’Oise, Ulis le Berger Belge Malinois se tenait fièrement aux côtés de son maître, l’adjudant-chef Didier Roisse. Le duo s’apprêtait à recevoir une médaille d’honneur, d’après nos confrères du Courrier Picard. Une distinction qui vient couronner 14 années de services et de sauvetages pour ce valeureux chien spécialisé dans la recherche de personnes.
Son premier fait marquant date du 19 mars 2002, jour où un immeuble avait été sinistré après l’explosion d’une bouteille de gaz. Le Berger Belge Malinois avait alors permis de retrouver plusieurs personnes coincées sous les gravats.
Ulis a entamé rapidement sa brillante carrière, à l’âge de 18 mois. Aujourd’hui, il est le chien pompier opérationnel le plus âgé de France. Il est prévu que ce doyen des sauveteurs à 4 pattes prenne sa retraite au mois de juin prochain. Retraite qu’il savourera en compagnie de son maître, au même titre que 4 autres de ses congénères formés par l'éducateur et adjudant-chef Roisse en 34 ans de carrière.
Celui-ci prépare d’ailleurs le successeur d’Ulis, une chienne de 2 ans de la même race et prénommée Joyce.
Le sapeur-pompier du SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) de l'Oise a indiqué au Courrier Picard qu’Ulis n’a « jamais fait de faux marquage, ne s’est jamais trompé ».
Photo : Le Parisien/DL
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire