Après 15 jours de disparition, un Berger Allemand est retrouvé sur une falaise dans une position dangereuse
C’est dans le Nord du Devon (Angleterre), que Pecco a suscité l’inquiétude de ses propriétaires et des équipes de sauvetage. Le canidé, porté disparu, a été retrouvé sur une falaise, au-dessus de l’eau. Il a fallu faire preuve de patience et mettre en œuvre de bons réflexes pour le sauver définitivement.
Pecco, une chienne Berger Allemand de 14 mois, a été portée disparue le 29 décembre dernier, rapportait la BBC. Ses propriétaires expliquaient qu’elle se trouvait au niveau de la falaise de Hele Bay, non loin d’Ilfracombe. La chienne, sans laisse, était partie et n’a pas été retrouvée dans cet environnement particulièrement dangereux.
Avez-vous un animal de compagnie ?
« Les équipes de sauvetage par corde ont tenté à plusieurs reprises de la récupérer »
En effet, une dizaine de jours après sa disparition, Pecco a été aperçue au niveau d’une falaise de la réserve naturelle Hillsborough. La position de la chienne ne permettait pas aux sauveteurs d’aller à sa rencontre. Elle semblait aussi très effrayée, ce qui rendait l’opération complexe. Un des membres de l’équipe Mullacott Coastguard Search and Rescue rapportait : « Elle était naturellement nerveuse et évitait nos tentatives de sauvetage ».
Un peu plus tard, Pecco a fini par se rapprocher de l’emplacement où l’attendaient les sauveteurs. Ils avaient disposé de la nourriture, ce qui a particulièrement bien fonctionné pour la chienne : « La nourriture a été utilisée pour amadouer l’animal et lentement la chienne s’est approchée du technicien se trouvant sur la falaise ».
« Soulagée d’avoir été secourue »
Lorsqu’ils en ont eu la possibilité, les sauveteurs ont équipé la chienne d’une longue laisse. Pour assurer l’opération en toute sécurité, l’équipe est intervenue depuis le bas de la falaise. Pecco a donc été descendue via une corde solide jusqu’à une plage en contre-bas de la falaise.
Au total, 4 équipes ont agi de concert : les sauveteurs de Mullacott, de Lynmouth, de Croyde et de Bude. Plusieurs volontaires de la RNLI Ilfracombe ont également apporté leur aide.
« Veillez à les tenir en laisse près des falaises »
Une fois à bord du canot de sauvetage, l’aventure de Pecco a enfin pris fin, pour le plus grand bonheur de ses propriétaires.
Les services de la sécurité côtière tiennent à rappeler que les falaises sont un paysage dangereux qui doit amener les propriétaires de chiens à faire preuve de grande prudence.
Dans le cas où une chute surviendrait, soulignait un garde-côte : « n’essayez pas de sauver vous-même votre chien ».
Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire