Après 2 mois de formation, un Labrador Retriever est prêt à remplir sa mission de chien-guide d'aveugle
Kai n’est plus qu’à une poignée de jours de la fin de sa formation lui permettant de devenir chien guide d’aveugle. Il pourra bientôt rejoindre son nouveau propriétaire, souffrant de déficience visuelle, pour transformer sa vie en l’aidant au quotidien.
Depuis 90 ans, Guide Dogs UK forme des chiens guides d’aveugle et les confie à des personnes atteintes de cécité totale ou partielle. L’accompagnement de ces canidés transforme complètement la vie de leurs nouveaux propriétaires, qui peuvent ainsi devenir beaucoup plus autonomes.
Kai est l’un de ces nombreux quadrupèdes passés par l’organisation britannique, dont l’école principale se trouve à Birmingham, dans le Centre de l’Angleterre. Ce Labrador-Retriever de 2 ans achèvera bientôt son apprentissage et pourra rejoindre son futur maître, qu’il épaulera lors des sorties et dans les tâches quotidiennes.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Sa formation se déroule dans les meilleures dispositions sous la conduite de Marinda Sands, 36 ans. Cette dernière travaille pour Guide Dogs UK depuis 13 ans et a entraîné des dizaines de chiens guides d’aveugle. « Kai est avec moi depuis 2 mois environ. Il s’en sort vraiment très bien », raconte la formatrice à TeamDogs.
La dernière phase de sa formation, avant d’être officiellement certifié chien guide d’aveugle
Elle ajoute qu’il continue d’intégrer les « tâches de guide basiques », comme le fait de s’arrêter sur le trottoir avant de traverser la route, d’éviter les obstacles et d’ignorer les sources de distraction qu’il peut rencontrer durant sa mission. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que Marinda Sands insiste tout particulièrement, car Kai peut parfois se montrer tête-en-l’air.
Il demeure toutefois pétri de qualité et fera assurément un excellent chien-guide pour son maître, auprès duquel il entamera l’ultime phase de son apprentissage à partir du 18 octobre. Elle dura 5 semaines, à l’issue desquelles le chien sera officiellement certifié et prêt à prendre ses fonctions.
En attendant, il vit encore chez Marinda Sands et mène une vie de chien tout à fait comme les autres. Ce n’est que lorsqu’il enfile son harnais qu’il se met en mode travail. « C’est comme mettre un uniforme », dit sa formatrice.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 22/11/21
magnifique KAI, j'espère que tu sauras seconder bientôt ton futur maître et que tu seras heureux avec lui
J'aime Répondre Signaler