Après 57 jours de recherches et une démission, un couple retrouve leur chienne !

Après 57 jours de recherches intensives, un couple a pu retrouver leur chienne, saine et sauve. La partie était loin d’être gagnée, après que celle-ci ait fugué de leur chambre d’hôtel. Pourtant, ils n’ont pas lésiné sur les moyens, mais ont joué de malchance…jusqu’à ce 15 septembre.

Illustration : "Après 57 jours de recherches et une démission, un couple retrouve leur chienne !"

L’expédition a duré 57 jours pour Carole et Verne King. 57 jours de trop. 57 jours qu’ils auraient aimé ne jamais vivre. Ce couple a passé 57 jours à rechercher la trace de Katie, leur Border Collie « envolé » en plein cœur du parc national des Glaciers, aux Etats-Unis.

Tout a commencé en rentrant à leur hôtel, à Kalispell, dans le Montana, après une course de stock-car. Ils ne retrouvent plus leur toutou dans leur chambre. Elle aurait réussi à ouvrir la porte, peut-être apeurée par l’orage qui venait de s’abattre sur la région. A la réception, la thèse de la fugue prend de l’épaisseur, puisqu’un membre du personnel assure au couple avoir vu un chien quitter les lieux quelques heures plus tôt.

Des centaines d’affiches imprimées

Par où commencer les recherches, dans cette vaste région et cette ville de 23 000 habitants ? Les quartiers sont passés au peigne fin. Des fermes sont visitées, tous comme de multiples maisons et tous les centres commerciaux.

Le couple a imprimé des affiches de leur chien, qu’ils diffusent par centaines. Certaines sont insérées dans les boîtes aux lettres, d’autres accrochées à des poteaux d’éclairage, distribuées lors de rassemblements… Il ne lésine pas sur les moyens. La vie de Katie est en jeu. La leur aussi, d’un côté.

Mais aucune trace de Katie après 2 semaines de recherches intensives. La méthode a alors évolué. Les King se sont munis d’une caméra spéciale utilisée par les chasseurs lorsqu’ils tentent de dénicher du gibier. Ils ont aussi placé quelques pièges dans lesquels, ils l’espéraient, Katie tombe dedans. Ce n’était pas tout. Afin de mieux voir la nuit, persuadé que leur chienne se déplaçait la nuit, le couple fit l’acquisition de lunettes nocturnes. Rien. Toujours rien.

Elle démissionne de son emploi de factrice

Ils n’ont jamais hésité à parcourir plusieurs kilomètres pour répondre à des appels de personnes pensant avoir trouvé leur chien. Chez nos confrères du New York Times, Carole avoue avoir démissionné de son emploi de factrice. « Katie est plus importante pour moi », confie-t-elle.

Illustration de l'article : Après 57 jours de recherches et une démission, un couple retrouve leur chienne !

Une Katie de plus en plus introuvable. Les semaines passent sans que l’ombre de leur chienne ne jaillisse à la surface. En cette deuxième quinzaine de septembre, le désespoir a même commencé à envahir le couple King. Et puis l’impensable est arrivé.

A lire aussi : Une bénévole apprend qu'un chien qu'elle croit abandonné a un propriétaire en situation précaire et décide de leur venir en aide

5 kilos en moins

Le 15 septembre, au petit matin, Carole a reçu un appel d’un hôte habitant à proximité de l’hôtel. Il lui assure que Katie est dans son jardin. A leur arrivée, elle avait de nouveau disparu. Mais pas pour longtemps. Dans la rue, Carole a plusieurs fois appelé sa chienne par son nom. Elle a refait surface et a foncé droit dans les bras de sa maîtresse. « Je pleurais. Je m’accrochais à elle. »

En deux mois, Katie avait perdu plus de 5 kilos. Elle était déshydratée et assez mal en point. Une visite chez le vétérinaire et tout est rentré dans l’ordre. Pour le plus grand bonheur d’un couple qui n’a pas chômé ces 2 derniers mois.

4 commentaires