Après 6 ans de service, retraite pour Carla, chienne de la police spécialisée dans la recherche de drogue
La carrière de Carla dans la police touche à sa fin. Après 6 brillantes années de service, elle s’apprête à prendre sa retraite, qu’elle passera chez une nouvelle famille. Son maître actuel ne pourra pas la garder pour des raisons pratiques.
Carla a 8 ans, dont 6 passés chez la brigade canine de la Direction départementale de la sécurité publique des Yvelines, basée à Chesnay.
Comme le rapporte Le Parisien, cette chienne spécialisée dans la recherche de stupéfiants s’apprête à prendre sa retraite ce vendredi. Un repos bien mérité pour cette croisée Malinois (avec, tout de même, des airs de Berger Allemand) qui avait pourtant une première phase de vie bien difficile.
Avant d’entrer dans la police, Carla était, en effet, détenue par un agent de sécurité qui la maltraitait régulièrement. Elle le lui avait été retirée pour être confiée à la SPA. La chienne affichait un beau potentiel, mais les formateurs de la police ont dû beaucoup travailler pour qu’elle retrouve sa joie de vivre.
Aux côtés de son maître-chien, elle a donc eu une carrière bien pleine, durant laquelle elle a totalisé 2659 interventions et permis de réaliser quelques jolies saisies : 800 g d’héroïne, 2 kg de cocaïne, 250 g d’amphétamines, 200 kg de cannabis, mais aussi de l’argent liquide (286 000 euros). Carla a également joué un rôle-clé dans le démantèlement d’un réseau de dealers qui sévissait à Trappes.
C’est donc en cette fin de semaine que cette chienne tire sa révérence. Son maître-chien aurait bien voulu la garder, mais il a des chats à la maison. Carla ira donc vivre chez sa nouvelle famille dans un lieu qui restera secret, car généralement, les chiens antidrogues sont des cibles potentielles pour les trafiquants.
Carla et son maître-chien (photo Le Parisien / B.D)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 05/03/18
j'espère que la belle ne sera pas trop "perturbée" pour finir sa vie dans une nouvelle famille.
J'aime Répondre Signaler