Après 700 jours difficiles en refuge, ce chien reprend goût à la vie aux côtés d’une famille aimante
Gumbo est resté près de 2 ans dans un refuge du comté de Carteret, aux États-Unis. Chaque jour était une épreuve pour lui, jusqu’à ce qu’il rencontre la famille qu’il lui fallait. Ses proches reviennent avec émotion sur les premiers instants de leur histoire.
C’est en Caroline du Nord que se déroulent les aventures de Gumbo, arrivé au Carteret County Animal Shelter (CCAS) à l’âge d’un an. Ce chien « extrêmement timide » va rester 700 jours au sein de ce refuge, et ce séjour longue durée le rendra encore plus craintif qu’il ne l’était déjà, comme le rapporte Newsweek.
Des débuts difficiles
Don ne l’accueillera qu’à l’âge de ses 3 ans, mais il a reçu beaucoup d’informations sur son passé de la part des bénévoles. Gumbo n’aimait pas être mis en « contact avec les étrangers », à tel point qu’un couple ayant fait 7 heures de route pour l’adopter a fait machine arrière en constatant qu’il était impossible de l’approcher.
Don Cowan
Les membres du CCAS ont tout de même fait de leur mieux pour rendre son séjour plus agréable, et pour améliorer sa socialisation – mais ce n’était pas simple. « Ils le promenaient régulièrement, mais dès qu’il croisait quelqu’un, il se recroquevillait » raconte Don.
Les bénévoles n’ont pourtant jamais cessé de croire en sa chance. Tout ce dont Gumbo avait besoin, c’était de trouver une famille qui voudrait bien lui accorder celle-ci. Heureusement, c’est ce qu’il s’est passé il y a quelque temps...
Un couple a flashé sur lui
Don s’est rendu au CCAS en compagnie de son épouse, désireux d’adopter un quatrième chien. En voyant la photo de Gumbo, le couple est immédiatement tombé sous son charme, mais sans surprise, la première approche n’a pas été aisée. « Il avait très peur de nous, surtout de moi, donc j’ai laissé ma femme avec lui » se remémore Don.
Don Cowan
Au bout de 2 heures, Gumbo est peu à peu sorti de sa coquille. Les bénévoles décideront de leur confier l’animal pendant une semaine, et de proposer ainsi un placement provisoire. Mais Don et son épouse étaient déjà gaga de cette boule de poils, et ne comptaient pas revenir sur leurs pas.
Le toutou est resté craintif à son arrivée dans sa nouvelle maison, mais il n’a pas tardé à s’ouvrir à ses colocataires à 4 pattes, notamment à un autre chien du nom de Gracie, avec qui il aime particulièrement « jouer et se chamailler ».
Aujourd'hui, Gumbo est méconnaissable !
En quelques mois, le chien autrefois traumatisé a su exprimer toute sa personnalité. « Il est devenu sociable, sympathique envers les voisins et nos invités ». Sorti de sa coquille, Gumbo s’adonne dorénavant à chasser « des écureuils et des oiseaux » lorsqu’il est en balade.
A lire aussi : Un labrador handicapé trouve enfin le bonheur grâce à l'amour de sa famille (vidéo)
Don Cowan
Don et sa femme savent qu’ils ont gagné le cœur de leur petit protégé. Il n’y a qu’à voir son excitation et sa joie quotidienne pour en avoir la certitude, et le couple ne regrettera jamais son choix. « Nous sommes si heureux d’avoir cru en lui. C’est un garçon magnifique. »
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
2 commentaires
Invité a écrit : 27/12/22
SUPER
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 27/03/23
Quelle belle histoire
J'aime Répondre Signaler