Après avoir été blessé lors d’une émeute, une chienne policière blessée trouve la paix en prenant sa retraite

Le courage et le dévouement des chiens policiers n'ont pas de limites. Zoe et ses collègues à 4 pattes l’ont encore démontré lors des troubles violents qui se sont déroulés cet été à Southport (Angleterre) après la mort de 3 petites filles. Malheureusement blessée lors d’un affrontement avec les émeutiers, la chienne est aujourd’hui trop marquée par cette attaque et doit prendre sa retraite du service.

Illustration : "Après avoir été blessé lors d’une émeute, une chienne policière blessée trouve la paix en prenant sa retraite"

Le 30 juillet dernier, la ville de Southport près de Liverpool (Angleterre) a subi de violents troubles au lendemain de la mort de 3 fillettes lors d'une attaque au couteau dans une école de danse. Comme le rapporte la BBC, ce sont plus de 50 policiers qui ont été blessés lors de ces affrontements impliquant des centaines de personnes. Les humains n’ont pas été les seuls pris pour cible : les chiens policiers ont également été victimes de la violence ambiante.

Plusieurs chiens policiers blessés

L'association Mersey Police Dogs a déclaré qu'elle n'avait « pas de mots pour décrire la manière dont nos officiers et nos chiens ont été pris pour cible » pendant les émeutes. Elle a également ajouté que ses « chiens policiers ont fait preuve d'une extrême bravoure et ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour aider leurs collègues lors d'une attaque soutenue et violente ».

Plusieurs de ces braves toutous ont malheureusement été blessés au cours des affrontements. Quand Ike « se remet d'une coupure à la bouche et d'un gonflement de sa patte avant », Quga a « subi des brûlures à sa patte arrière ». La police de Merseyside a heureusement déclaré récemment que Quga avait « finalement retrouvé son maître après une lente convalescence » et qu'elle « espère être bientôt de retour pour combattre le crime et traquer les criminels ». Ce ne sera, hélas, pas le cas de Zoe.

A lire aussi : Une infirmière retrouve le chien de son patient décédé pour lui offrir un nouveau foyer

Une retraite bien méritée

Après avoir été la cible de jets de briques lors des troubles, Zoe a subi une coupure à la patte qui a nécessité plusieurs points de suture. Si aujourd’hui la chienne est « en forme et en bonne santé », elle ne retournera plus jamais sur le terrain. L’association Mersey Police Dogs a en effet annoncé la retraite anticipée de la chienne en précisant qu'ils « ne demanderaient jamais à [ses] chiens de faire quelque chose qu'ils ne veulent plus faire ».

Malgré la tristesse de cette annonce, les anciens collègues de Zoe ont tenu à la remercier pour son dévouement : « Merci pour ton courage et ton service, nous te souhaitons tout le bonheur du monde pour ta retraite. », peut-on lire sur X. Zoe a en effet bien mérité de profiter désormais d’une vie entourée d’amour, loin des violences de la rue.

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil