Après avoir été mordu par un chien policier, il reçoit des menaces de mort des forces de l’ordre
Victor, un jeune homme de 17 ans, a participé aux « marches des féministes » vendredi 6 mars dernier, à Lille. Il a été arrêté par des policiers, puis mordus par un chien. Avant d’être relâché, il a reçu des menaces de mort qu’il a choisi de diffuser sur les réseaux sociaux, à l’aider du journaliste David Dufresne.
En marge de la Journée Internationale des droits des femmes, samedi 7 mars, des « marches des féministes » ont eu lieu un peu partout en France la veille. Des rassemblements, en majorité dans le calme, qui ont débouché sur quelques débordements. Ce fut notamment le cas à Paris et à Lille. Dans cette dernière ville, un jeune manifestant de 17 ans, Victor, a été mordu à un bras par un chien policier mal muselé.
Le journaliste David Dufresne, présent sur place, a pu capter des vidéos et prendre des photos afin de témoigner sur les réseaux sociaux. Une nouvelle vidéo d’un peu plus de 2 minutes vient d’être publiée par notre confrère. Elle a été prise par Victor au moment de son interpellation.
Le jeune manifestant a fait fi de ces menaces
allo @Place_Beauvau - c'est pour un signalement - 895 (précisions 1)
— David Dufresne (@davduf) March 9, 2020
Victor, 17 ans, interpellé, mordu par un chien policier et menacé: «Maintenant qu'on a ton nom, si une photo est diffusée, tu es mort»
Lille, 6 mars 20 #MarcheFéministe, images: Victor, sous titres: Jérémy pic.twitter.com/aCen5VKOyL
Des sous-titres ont été rajoutés par David Dufresne. On y entend des échanges entre les policiers et le jeune homme arrêté, puis relâché peu de temps après. Un fonctionnaire le menace même de mort : « Maintenant qu’on a ton nom, s’il y a une photo qui est diffusée, t’es mort ».
Des menaces qui n’ont pas eu raison de la liberté d’informer de ce jeune manifestant, qui a décidé de rendre publics les clichés et cette bande-son qui ont été signalés au ministère de l’Intérieur.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
2 commentaires
Invité a écrit : 11/03/20
Pauvre France !! Où en sommes nous arrivés ?? Il faut virer ce gouvernement et premier Castagnette qui nous fait honte. Il y a longtemps que ce personnage aurait du être limogé. Ce n'est plus une police que nous avons mais une milice de la pire espèce. Français d'un certain âge ça ne vous rappelle rien ??
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 12/03/20
j'espère que les forces de l'ordre seront sanctionnés....(le jeune homme n'a pas été mordu mais plutôt griffé !!!)
J'aime Répondre Signaler