Après avoir trouvé 15 chiens abandonnés, un refuge en découvre 9 autres et craint qu’un éleveur soit à l’origine de ce geste
Les membres d’une association galloise se sont récemment activés pour réaliser un sauvetage de grande envergure. 24 chiens ont été placés sous leur garde après avoir été abandonnés. Les bienfaiteurs ont émis l’hypothèse qu’un éleveur se soit débarrassé d’eux.

Début février, Sara Rosser et les autres membres de l’association Hope Rescue ont pris en charge 28 chiens vraisemblablement abandonnés et récupérés par le contrôle animal local. Les quadrupèdes auraient possiblement vécu avec un éleveur, qui a fini par se séparer d’eux pour des raisons encore inconnues.
Le refuge basé au Pays-de-Galles a partagé son sauvetage sur Facebook. Sur la publication, il explique que 15 chiens ont d’abord été retrouvés à la fin du mois de janvier. Une semaine plus tard, 9 canidés se sont ajoutés à ce triste compte.
Des chiens avec des besoins spécifiques
Les boules de poils ont été transmises au refuge Hope après avoir été capturées. La BBC a par la suite précisé qu’elles étaient de toute race, du Golden Retriever au Cocker Anglais, en passant par le Labrador Retriever. Certains chiens étaient croisés, parce qu’ils s’étaient reproduits entre eux, car ils n’étaient pas stérilisés.
De plus, les canidés étaient plutôt âgés et un bon nombre d’entre eux avaient besoin de soins médicaux : « Ils s'adaptent bien, mais ont quelques problèmes de santé qui devront être traités avant d'être adoptés », lisait-on sur Facebook. Les bienfaiteurs ont aussi prévu de les faire stériliser par la suite. Une fois les soucis principaux de santé réglés, ils commenceront à les évaluer pour déterminer leurs besoins.
La piste de l’éleveur privilégié
Pour les membres de Hope Rescue, le fait qu’ils soient des chiens de race et qu’ils aient été retrouvés en grand nombre pourrait faire penser qu’ils ont été abandonnés par un éleveur : « Nous sommes vraiment préoccupés par le fait qu'il puisse s'agir d'un élevage à grande échelle », confiait Sara Rosser. Laquelle a appelé le public à demander de l’aide lorsqu’il en a besoin pour éviter une telle situation.
Puisque les chiens sont de race, elle est persuadée qu’ils seront rapidement adoptés une fois prêts. C’est tout le bonheur que nous leur souhaitons !

Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire