Après des années d’errance, ce chien âgé et sourd a enfin trouvé une maman
A 11 ans, Solovino a passé le plus clair de son existence dans la rue. Après plusieurs séjours auprès de familles d’accueil et des adoptions avortées, il a fini par trouver un foyer définitif.
Solo a erré des années durant dans les rues de Los Angeles. A 11 ans, il est devenu trop vieux et malade pour suivre ses congénères. Fatigué, il s’est posé devant la maison d’une femme, comme le rapporte The Dodo. Cette dernière l’a remarqué et l’appelé Solovino, ce qui signifie « venu seul » en espagnol. Au bout de quelques jours, elle a contacté l’association Rocket Dog Rescue, qui a accepté de le prendre en charge dans son refuge à San Francisco.
Soigné et nourri, Solovino était entre de bonnes mains, mais il avait besoin d’une vraie famille. Par ailleurs, le personnel du refuge s’est rendu compte qu’il avait des problèmes d’audition.
Il a ensuite été placé dans diverses familles d’accueil, puis a enfin été adopté. Hélas, il a été rendu au refuge peu de temps après. D’autres adoptions ont suivi, avec à chaque fois un retour à la case départ.
Un jour, une femme répondant au nom de Carol Messina est tombée sur sa photo en parcourant le site de Rocket Dog Rescue. Elle a tout de suite voulu l’adopter. Ce qui a achevé de la convaincre, c’est le fait qu’il était surnommé Solo, elle qui est une grande fan de la saga Star Wars. Pour Carol Messina, c’était un signe du destin.
Elle est donc allée le voir au refuge et s’est rendu compte à quel point ce chien était triste. Elle a su qu’il devait rentrer avec elle quoiqu’il arrive.
Chez Carol, Solo était d’abord extrêmement réservé, timide et même craintif. Il avait toujours la queue entre les pattes arrière et n’interagissait ni avec les humains ni avec les autres animaux qu’il rencontrait. Il n’aimait pas non plus qu’on s’approche de lui pour le caresser.
Au bout de quelques semaines, sa nouvelle maman a compris ce qui n’allait pas chez Solo : ses problèmes d’audition étaient plus sérieux que ce que pensaient l’équipe du refuge et son ancien adoptant. En fait, Solo était devenu complètement sourd. De plus, il souffrait de problèmes dentaires qui lui causaient une douleur intense.
Carol Messina a donc décidé de reporter une petite opération qu’elle devait subir pour pouvoir emmener Solo chez le vétérinaire pour des soins dentaires. Et là, tout a changé ; débarrassé des douleurs, Solo était devenu un tout autre chien. Peu à peu, il a retrouvé toute sa joie de vivre, se mettant à courir et à jouer partout à longueur de journée, malgré son âge avancé. Désormais, il allait volontiers à la rencontre de ses congénères et s’est même fait un ami, un autre chien habitant la même résidence et prénommé Bailey. Il lui rend visite tous les jours dans l’appartement de son maître.
Les ennuis dentaires de Solo étaient tels qu’ils l’empêchaient de vivre sa vie sereinement. Maintenant qu’ils sont partis, il la croque littéralement à pleines dents.
En ce qui concerne sa surdité, sa maman fait tout pour lui faciliter les choses. Elle lui fait porter un harnais sur lequel figure l’inscription « Chien sourd » pour que les gens ne le surprennent plus en s’approchant de lui. C’est, en effet, ce qui le rendait anxieux par le passé. A la maison, elle prend toujours soin d’allumer et d’éteindre la lumière avant d’entrer dans la pièce où il se trouve, de manière à le prévenir de sa présence et lui éviter d’être surpris.
Elle envisage aussi de déménager vers une maison plus grande et sans escalier pour lui faciliter l’existence. D’ailleurs, elle pense adopter d’autres chiens séniors à l’avenir.
Solo peut vivre les quelques années qui lui restent avec beaucoup de sérénité. Il peut compter sur une maman bienveillante et jamais à court d’affection à son égard.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire