Après des années d’une quasi-pendaison, une chienne libérée de son propriétaire peu scrupuleux
Une chienne maltraitée par son propriétaire, mal nourrie et obligée de rester constamment droite à cause de sa laisse trop courte a été sauvée par ses voisins, la police et un refuge. La chienne a pu se remettre totalement et a même retrouvé une famille.
Grâce à la bienveillance de quelques voisins, Cala a pu se sortir de sa situation compliquée. Cette chienne était la propriété d’un mécanicien de la ville de San José, au Costa Rica. Cependant, elle vivait dans des conditions précaires. Comme le rapporte The Dodo, elle n’était pas toujours nourrie et sa laisse était si courte qu’elle l’empêchait de baisser la tête et de se reposer.
Pis, la santé de Cala s’est aggravée et son propriétaire n’était résolument pas prêt à la faire soigner. Jusqu’à ce que les voisins s’en mêlent. Ces derniers ont contacté la police locale ainsi que Territorio de Zaguates, un refuge. Son fondateur, Lya Battle, évoque la première fois qu’il a vu Cala : « Je me sentais triste et frustré. Sa première photo montrait une créature pitoyable dépouillée de sa dignité et prête à abandonner. »
Après avoir été récupérée par la police et avant de se rendre au refuge, elle a été soignée par un vétérinaire. « Sa guérison était lente et elle souffrait toujours de ses blessures, en particulier autour du cou causée par des années de pendaison à sa chaîne métallique. La nourrir était aussi pénible pour nous que pour elle, mais elle a compris qu’après la souffrance, il y avait l’amour. Elle a appris à gérer cela », raconte Lya.
Elle a survécu à un empoisonnement
Son comportement a également évolué avec les autres chiens du refuge. Au départ, elle n’était guère ouverte. Au fur et à mesure, elle a commencé à faire confiance à ses congénères. « Nous avons vu Cala passer d’un état faible et déprimé à quelqu’un de fort et prêt à se défendre. Avec le temps, nous avons également pu voir cet animal volontaire incorporer le jeu dans sa routine quotidienne », confirme Lya.
Ses péripéties ne se sont pourtant pas arrêtées là. En juin dernier, des intrus ont disséminé des morceaux de saucisson empoisonnés au cœur même du refuge. Cela a tué 16 chiens, mais pas Cala, qui a survécu. « Cala était encore en vie quand nous sommes arrivés. Sa taille l’a probablement aidé à tolérer la dose. Elle a eu des problèmes neurologiques pendant un temps puis tout est redevenu normal. Cala a survécu à des années de négligence, des années de torture, des années de faim et de maladie. Donc, bien que nous ayons été dévastés par la perte de tous les autres chiens, il y avait du bonheur de la voir s’en sortir. »
Aujourd’hui, Cala a retrouvé une famille. Elle peut exprimer toute sa fougue, sa bonne humeur, sa malice, aussi. « Elle est heureuse, forte, volontaire, un peu têtue et gâtée par sa famille d'accueil », conclut Lya.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
11 commentaires
Invité a écrit : 21/08/18
Mon Dieu pourquoi les animaux méritent ils une telle maltraitance .... merci à tous ceux qui ont permis sa libération ; je vous admire !!!!
J'aime Répondre (1) Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
il n'y a pas que les animaux malheureusement
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
La souffrance est partout, mais heureusement qu'il y a des bonnes personnes dans ce monde cruel...
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
Merci
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
JJe suis révoltée de voir des pourritures d'humains s'en prendre ainsi à des animaux, surtout à son propre chien, salopard on devrait lui en faire autant, qu'il crèves. Je souhaites tout l'Amour du monde à ce beau chien, qu'il soit heureux avec des bons Maîtres, Merci pour ceux qui l'ont sauvée d'une mort atroce.
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
Comment ils peuvent faire ça??? Heureusement elle a trouvé des gens qui l aiment cette petite bête, qu elle soit heureuse
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
Et le propriétaire ? L'a t'on suspendu au bout d'une chaîne ? Car à mon sens il ne mérite que ça ? JE suppose que ce monsieur continue à vivre sans remords. Je ss volontaire pr l'attacher au bout dune chaîne ! Connard et salaud
J'aime Répondre (2) Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
Il merite la prison à vie ou faire la même chose a lui et a ses enfants ou bien sa femme
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 22/08/18
Je pensse pas que faire souffrir sa femme ou enfants pour le souffrir serai juste, s’il n’a aucun scrupules j’imagine qui il n’en n’aurai pas non plus pour sa famille ! J’espère qu’il est punit par la loi, bravo à vous amoureux des animaux de rendre cette petite chienne heureuse à nouveau. <3
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 21/08/18
Pourquoi prendre un animal pour le faire souffrir ,je ne comprends pas, bravo à toutes ses personnes qui ont contribuees à Son bonheur
J'aime Répondre Signaler