Après deux ans de séparation, cette chienne n'a pas oublié l'odeur de son maître

La famille de Pakita ne pensait pas la revoir un jour depuis sa disparition. Le miracle a pourtant bien eu lieu, et les retrouvailles ont été particulièrement émouvantes après de longues années de séparation.

Illustration : "Après deux ans de séparation, cette chienne n'a pas oublié l'odeur de son maître"

Une chienne répondant au nom de Pakita avait été déposée au refuge El Arca Animal Partido de Mar Chiquita, en Argentine. La personne qui l’avait amenée a expliqué au personnel de la structure d’accueil qu’elle l’avait retrouvée dans la rue, seule.

Au final, Pakita a passé 2 longues années dans ce refuge. 2 années pendant lesquelles elle restait seule, renfermée sur elle-même et déprimée, malgré tous les efforts déployés par les bénévoles. Les chances de la voir trouver une famille d’adoption s’amenuisaient à mesure que le temps passait. Les gens qui venaient adopter des chiens préféraient toujours des animaux plus jeunes.

Illustration de l'article : Après deux ans de séparation, cette chienne n'a pas oublié l'odeur de son maître

Les gens d’El Arca refusaient toutefois de baisser les bras. Ils ont décidé de photographier Pakita et de poster ses clichés sur leur page Facebook, pour lui donner plus de visibilité et augmenter ses chances d’être adoptée.

Ce n’était pas chose facile : la chienne se cachait systématiquement et se recroquevillait dans un coin à chaque fois que l’équipe tentait de la photographier. Finalement, une jolie photo d’elle a pu être réalisée, où on peut la voir esquisser ce qui ressemble à un demi-sourire. C’est cette image qui a été choisie pour être postée sur le réseau social.

Illustration de l'article : Après deux ans de séparation, cette chienne n'a pas oublié l'odeur de son maître

Peu de temps après, une dame a appelé l’organisation, affirmant avoir reconnu la chienne. Elle a expliqué que cette dernière était celle de son fils et que la famille était à sa recherche depuis longtemps.

L’intéressé, Ariel Naveira, s’est rendu au refuge le lendemain pour s’assurer qu’il s’agissait bien de son amie à 4 pattes disparue. Pakita lui a été présentée, tenue en laisse par l’une des bénévoles, mais au départ, la chienne s’est cachée derrière celle-ci.

Elle s’est ensuite mise à renifler le visiteur et là, la magie a opéré : elle a bien reconnu son papa ! Elle qui était toujours craintive et réservée s’est complètement métamorphosée ; elle poussait des gémissements de joie, remuait la queue, léchait le visage d’Ariel Naveira, se couchait sur le dos pour recevoir des caresses sur le ventre…

A lire aussi : Roxy, de retour au refuge après un échec, recherche une personne capable de la comprendre

De superbes retrouvailles que l’on peut voir dans la vidéo ci-dessous :

1 commentaire