Après la découverte de 13 chiens négligés devant leur refuge, les bénévoles surpassent leur choc initial et se mettent au travail
La fondatrice d’un refuge s’attendait à recueillir 3 chiens négligés à l’extrême, mais en a découvert 10 de plus devant l’établissement. L’état des canidés était si mauvais que l’association a lancé un appel à l’aide urgent aux vétérinaires de la région.
Des chiens sauvés d’un élevage illégal présumé ont été pris en charge par une association de protection animale après un signalement et la diffusion d’une vidéo alertant sur leur cas, rapportait le Daily Record le jeudi 9 mai.
Les animaux en question étaient victimes de négligence et ont été déposés le mercredi 8 mai devant le refuge d’Islay Dog Rescue, à Cumnock dans le sud-ouest de l’Ecosse. Ils provenaient d’une propriété située à Patna, à une vingtaine de kilomètres de là, et suspectée d’abriter une usine à chiots.
Cet élevage avait fait l’objet d’une vidéo partagée sur les réseaux sociaux le 5 mai par une personne préoccupée par le sort des chiens. Des Loulous de Poméranie, Chihuahuas, Bouledogues et représentants d’autres races vivaient enfermés dans des cages, évoluant dans leurs propres excréments.
Des habitants choqués par ces images avaient alerté la SPCA écossaise (SSPCA), qui avait envoyé des agents sur les lieux. A leur arrivée, toutefois, ils avaient constaté que les cages étaient vides. L’association a ouvert une enquête, tout comme la police.
Un témoignage anonyme est ensuite parvenu à Lorraine Jardine, fondatrice d’Islay Dog Rescue, lui disant que 3 chiens avaient besoin d’un foyer car leur propriétaire âgé ne pouvait plus prendre soin d’eux. Elle a tout de suite pensé à l’élevage illégal de Patna. « J’ai dit que j’allais prendre en charge les 3 chiens, puis le nombre est passé à 6 et, le lendemain, j’en ai reçu 13 », raconte-t-elle au Daily Record.
Mercredi matin, un homme s’est présenté devant le refuge avec les 13 chiens, dont il parlait avec un certain mépris. Lorraine Jardine ignorait s’il s’agissait de leur propriétaire ou d’un intermédiaire désabusé.
Une cagnotte solidaire lancée
« Les chiens étaient dans un état déchirant, indique-t-elle. L'odeur était tout simplement horrible ».
« J'avais déjà eu affaire à des chiens négligés, mais jamais 13 à la fois, poursuit la fondatrice d’Islay Dog Rescue. La plupart des chiens devront se faire enlever les dents. »
L’un d’eux, un Bulldog Anglais, souffrait de problèmes respiratoires et ses griffes étaient en très mauvais état. Un Rottweiler était littéralement couvert de déjections, tandis que 2 autres chiens avaient le pelage si sale et emmêlé qu’il a fallu faire intervenir un vétérinaire pour les raser.
« Notre objectif désormais est de tous les sauver, mais nous avons besoin d'une aide importante de la part de nos vétérinaires locaux », dit Lorraine Jardine. Une cagnotte solidaire a été ouverte pour aider l’association à couvrir les frais liés aux soins, qui devraient s’élever à plusieurs milliers d’euros.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
2 commentaires
Invité a écrit : 10/05/24
INSUPPORTABLE TOUTES CES MALTRAITANCES A RÉPÉTITION !!!!!!!!!!!......
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 10/05/24
Je suis d'accord avec la personne ci-dessus. C'est le mot INSUPPORTABLE et HONTEUX de traiter des animaux de la sorte ! On devrait leur rendre la pareille à ces gens qui ne respectent pas le vivant !!!
J'aime Répondre Signaler