Après la disparition d’une guirlande de Noël, la propriétaire d’une chienne se précipite chez le vétérinaire en comprenant ce qu’il s’est passé
Comme de nombreux chiens, Shylah a été saisie de panique après qu’un feu d’artifice a explosé à proximité de sa maison. Pour se réconforter, elle a mastiqué la première chose qui se trouvait sous sa patte : une guirlande de Noël. Sa propriétaire a fini par comprendre que sa chienne avait totalement ingurgité la décoration.
Shylah, une chienne de 8 ans, a fait une belle frayeur à sa propriétaire il y a quelques jours, en avalant une guirlande de Noël d’un mètre. Elle est tombée malade, puisque celle-ci s’est logée dans ses voies digestives. Heureusement, grâce à l’intervention rapide de sa maîtresse, la femelle est désormais saine et sauve.
Tout a commencé par un feu d’artifice. Terrorisée par le bruit, Shylah s’est laissé ronger par l’anxiété et a tenté de se rassurer comme elle le pouvait. Face au stress, elle s’est mise à chercher quelque chose à mastiquer. Il s’agit d’un comportement fréquemment rencontré chez les chiens. Toutefois, en fonction de l’objet mâché, les boules de poils peuvent se mettre en danger.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Un constat glaçant
La propriétaire de Shylah n’a pas vu sa chienne ingurgiter l’une des guirlandes de Noël installées sur la cheminée. Cependant, en remarquant qu’elle était manquante et en constatant l’état général de son canidé, elle a compris que quelque chose n’allait pas. L’animal était malade, ce qui lui a laissé penser qu’il aurait pu avaler la décoration.
Sans perdre une minute de plus, la femme s’est précipitée à l’hôpital pour animaux PDSA de Wolverhampton (Royaume-Uni). Sur place, la chienne a été examinée et a fait des radiographies. Les vétérinaires ont alors découvert avec stupeur une guirlande d’un mètre dans son organisme. Une intervention chirurgicale était nécessaire pour retirer le corps étranger.
A lire aussi : Un homme surmonte l’un des pires moments de sa vie grâce à une chienne de refuge
Un message d’avertissement
Malgré la situation délicate, les vétérinaires sont parvenus à extirper la guirlande et Shylah s’est rétablie en quelques jours seulement. L’intervention rapide de sa propriétaire, notamment, a permis de la sauver à temps. Les vétérinaires ont toutefois souligné l’importance de laisser les objets de décoration de Noël hors de portée des animaux.
En effet, le cas de Shylah n’est pas isolé et les urgences sont fréquemment saturées à cette période.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire