Après la mise en place d'essais cliniques d'un vaccin contre le Covid-19, les chercheurs russes envisagent d'en créer un pour les animaux
La Russie a annoncé qu’un vaccin contre le nouveau coronavirus était en train d’être développé pour les animaux. Il servira d’abord à protéger les visons, très prisés pour leur fourrure, avant d’être mis à la disposition des vétérinaires et propriétaires d’animaux de compagnie.
Quelques jours après l’annonce, par le président Vladimir Poutine, de la création du premier vaccin contre la covid-19 par la Russie, le pays a révélé qu’un autre était en développement, mais pour les animaux.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Comme le rapporte Unilad, Rosselkhoznadzor, l’organisme fédéral russe chargé de la surveillance vétérinaire, a indiqué qu’il travaillait sur un vaccin anti-coronavirus destiné aux animaux et que ce dernier devrait commencer à être testé à partir de l’automne prochain. L’institution rappelle que ces travaux ont été lancés après la découverte de chats ayant contracté le virus dans les villes de Moscou et de Tioumen.
Néanmoins, le vaccin sera d’abord utilisé pour protéger les visons, sachant que la Russie compte une centaine de fermes où ces mustélidés sont spécifiquement élevés pour leur fourrure. Une industrie florissante dans le pays. Interrogé par le Daily Mail, Sergey Dankvert, directeur de Rosselkhoznadzor, précise que ces animaux « se transmettent rapidement le virus entre eux. »
Le vaccin sera donc distribué dans ces exploitations dans un premier temps, puis dans les cliniques vétérinaires pour permettre aux propriétaires d’animaux de compagnie qui le souhaitent de les traiter.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire