Après un incendie dévastateur, une très jeune chienne se remet doucement mais sûrement d’un état de santé préoccupant
Lorsque leur maison a pris feu, dans la ville de Moscow (Idaho, États-Unis), ces propriétaires ont bien cru qu’ils étaient en train de perdre la totalité de leurs animaux. Leur chienne, Yuna, a été accueilli par un hôpital universitaire et un de leurs chats a également pu être soigné.

Renae Shrum, Matt Vincenti et leur fille Ashlynn était très inquiets lors de cet événement qui les marquera pour toujours. Si toute la famille a pu prendre la fuite et laisser les pompiers faire leur travail, 2 de leurs animaux n’ont pas survécu au drame. Leur chienne et leur chat se sont accrochés à la vie.
« Nous essayions juste de comprendre ce qui se passait »
Le souvenir de l’événement est encore très douloureux, pour Renae, qui confiait son histoire à WSU. Les alarmes incendie de la maison se sont déclenchées un matin alors que la famille dormait. Renae est arrivée dans la cuisine, pleine de fumée, où se trouvait un four défectueux. Elle est sortie de la maison avec sa famille pour se rendre dans le garage et appeler les pompiers. Le feu était de plus en plus important et la maison a fini par être envahie par les flammes.
Les regrets sont encore palpables. Renae confiait : « En y repensant, je me dis : ‘Pourquoi n’ai-je pas attrapé Yuna et le chat, ils étaient juste là ‘ ». Lors de l’incendie, 2 des chats de la famille, Jarvis et Zeppelin, sont malheureusement décédés.
« Je n’étais pas sûre qu’elle allait s’en sortir »
Yuna s’est faite entendre par des aboiements répétés, qui ont permis aux pompiers de la ville de Moscow d’aller à sa rencontre. Il en a été de même pour l’autre chat, Daredevil. Yuna a ensuite été confiée à l’hôpital universitaire de Washington.
L’équipe a été préoccupée quand elle a constaté que la chienne de 5 mois, adoptée peu de temps avant auprès de la Whitman County Humane Society, avait inhalé de la fumée. Durant les premières 24 heures, la chienne a été mise sous respirateur, afin de lui apporter l’oxygène nécessaire pour respirer.
« Sa respiration continuait de s’améliorer »
Alors que l’espoir déclinait la concernant, Yuna a prouvé à tout son entourage qu’elle pouvait aller mieux. Elle se dérouille maintenant sans respirateur et a retrouvé sa joie de vivre.
Le chat Daredevil a quant à lui été plus épargné car il se trouvait à l’extérieur lorsqu’il a été sauvé.
Pleinement reconnaissante, la famille de Renae sait qu’elle doit beaucoup à l’équipe de l’hôpital universitaire et aux pompiers de l’Idaho.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
Aucun commentaire