Après un test ADN, ce qui était pris pour un chiot s'est avéré être une race de dingo menacée d’extinction
Découvert dans le sud-est de l’Australie il y a 3 mois, un jeune canidé a fait l’objet d’un test ADN. Les résultats ont récemment révélé qu’il ne s’agit pas d’un chien, mais d’un dingo.
En août dernier, un habitant de Wandiligong, localité rurale de l’Etat de Victoria, découvrait ce qu’il prenait pour un chiot ou un renardeau perdu à l’arrière de sa propriété, rapporte le Washington Post. Il l’avait ensuite emmené dans une clinique vétérinaire. Mais jeudi dernier (31 octobre), l’Australian Dingo Foundation a annoncé que l’animal était en fait un jeune dingo, un chien sauvage vivant principalement en Australie et en Asie du Sud-est, dont l’espèce est originaire.
Cette organisation chargée de la préservation de l’espèce, classée vulnérable par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature), a précisé qu’il appartient à l’une des 3 variétés australiennes de dingos menacées d’extinction : le dingo alpin. Les 2 autres sont le dingo dit « de l’intérieur » et le dingo tropical.
Après son séjour en clinique vétérinaire, le canidé, qui a depuis reçu le nom de Wandi, avait été transféré au sanctuaire de l’Australian Dingo Foundation. Cette dernière a indiqué qu’il devrait faire partie de son programme de réintroduction de la sous-espèce en compagnie de 40 de ses congénères. Les dingos alpins d’Australie non hybrides sont de plus en plus rares dans le pays et la découverte de Wandi est donc une très bonne nouvelle.
Cette variété de dingo, comme tant d’autres, est fortement menacée par les croisements avec les chiens domestiques et le braconnage.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire