Après une année d’enfermement dans 2 mètres carré, ce vieux chien découvre pour la première fois le bonheur d’un foyer
Âgé de 12 ans, ce chien avait vécu durant 1 an dans un enclos fermé, avec un accès limité à la nourriture et à l’eau. Son sauvetage, assuré par la Fondation 30 Millions d’Amis, fut comme un « soulagement » pour l’animal, ayant compris que sa vie ne serait plus la même dès lors. Tout est allé très vite pour lui et l’issue de son histoire est on ne peut plus heureuse.

Au début du mois de février 2025, des sauveteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis sont intervenus à la suite d’un signalement dans le Pas-de-Calais, dans la commune de Levin. Des voisins rapportaient qu’un chien, un croisé Labrador et Boxer prénommé Harko, vivait enfermé dans un enclos et subissait des maltraitances. L’animal a pu quitter son calvaire, pour rejoindre le refuge de Vermelles, dans la même région.
« Enfermé dans 2 mètres sur 2 mètres »
Les forces de l’ordre se sont rendues sur place, chez un propriétaire disant « être dépassé par la situation ». Son chien, Harko, vivait « enfermé dans 2 mètres sur 2 mètres à même le sol, sans pelouse, avec des gamelles vides et une eau inchangée ».
Évidemment, l’état du canidé était précaire. Les sauveteurs se souviennent d’un chien « très maigre et blessé aux pattes ».
Ces conditions de vie traduisaient une maltraitance évidente. La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte à l’encontre de ce propriétaire négligent, qui a causé de nombreux maux chez son chien de 12 ans.
« Il était trop maigre »
Un rendez-vous chez un vétérinaire est venu confirmer les multiples séquelles d’Harko. Le bilan lourd était le suivant : « Harko avait une otite aux 2 oreilles et des escarres en regard des points d’appui du bassin. Il a réappris à se nourrir plusieurs fois par jour. En revanche, il a fallu attendre avant de le vacciner, car il était trop maigre ».
A lire aussi : Au refuge depuis 7 ans, cette chienne abandonnée entrevoit enfin le bout du tunnel
« Il est adorable »
La chance a souri à Harko lors de la suite de son parcours. Il a fait un passage au refuge de Vermelles, avant d’être repéré, quelques jours plus tard, par une dame ayant eu le coup de cœur pour lui. Elle racontait : « Je suis allée voir Harko accompagnée de ma petite fille. Il était très calme, et s’entend bien avec les autres animaux ainsi qu’avec les enfants ».
Après une année cauchemardesque, Harko apprend le sens du mot sérénité dans sa nouvelle famille qui a envie de tout partager avec lui.

Par Perrine Dubreuil
Rédactrice web
Ayant grandi entourée d'animaux, Perrine a passé son enfance avec des chats, des chiens et des oiseaux. Après des études en lettres et en arts, elle s'est dirigée logiquement vers la rédaction. Elle prend aujourd'hui un réel plaisir à partager les récits captivants de nos compagnons à quatre pattes sur Woopets.
3 commentaires
Invité a écrit : 2 jours
Comment cela dépassé par la situation ? Quelle situation ?
Avoir un chien? C'est cela une "situation"?
Mais bonté divine achetez- vous une peluche !
Mettez-la à l'arrière de votre voiture....
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : Hier
Ce commentaire est super, je l approuve .
Les incapables achètent des peluches .
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : Hier
Vouloir des animaux et les maltraiter c'est une honte ! Pas. Assez punis tous ces ( rigolos) c'est comme tout le reste un peux plus d'otorite ferait le plus grand bien ! Nos amis à 4 pattes ne méritent pas celà ,trop d'animaux souffrent ????❤️
J'aime Répondre Signaler