Après une année de traque, une association parvient à appréhender un chien errant et malade pour lui offrir un foyer aimant !
Plusieurs bénévoles se sont mobilisés pour sauver un chien souffrant, mais ce dernier parvenait systématiquement à leur échapper. Finalement, au bout d’un an d’effort, l’animal a pu être secouru.
Chienne errante, Amethyst souffrait, en plus, de divers problèmes de santé et avait désespérément besoin d’aide. Pourtant, elle ne se laissait pas approcher, comme le raconte The Dodo.
Shana Breeden, bénévole, avait entendu parler d’elle en septembre 2017 et s’est aussitôt lancée à sa recherche. On lui avait dit que la chienne traînait souvent près d’un magasin à Houston, dans l’Etat du Texas. Tous les soirs, la jeune femme se rendait sur les lieux après le travail, espérant la retrouver, mais en vain.
« Je déteste laisser un chien dans la rue. Une fois que j’en ai vu un, il m’est impossible de ne plus penser à lui. Je ne peux pas les oublier », confiait-t-elle à The Dodo. Shana Breeden a publié des annonces sur les réseaux sociaux, fait du porte-à-porte avec d’autres bénévoles, mais Amethyst semblait avoir disparu. Elle craignait le pire pour cette dernière.
Ce n’est que 5 mois plus tard qu’elle a appris qu’un homme avait vu la chienne dans une petite résidence abandonnée. Shana Breeden s’est rendue sur place et l’y a effectivement retrouvée, mais son état de santé avait empiré. Elle avait perdu tous ses poils et ses yeux étaient infectés. Malheureusement, là encore, Amethyst avait pris la fuite.
4 autres mois se sont écoulés, et une autre bénévole de Houston, Heather Lowery, a décidé de prendre les choses en main. Avec l’aide d’un groupe de volontaires, elle a enfin pu mettre fin à la longue cavale de la chienne en détresse, au bout de 5 heures d’efforts.
Amethyst a aussitôt été emmenée dans une clinique vétérinaire, où on a diagnostiqué plus d’une maladie chez elle : la gale, mais aussi la maladie du ver du cœur, une infection oculaire, des parasitoses et de l’anémie notamment. Heureusement, l’organisation Houston K-911 Rescue a financé l’intégralité de ses soins.
Quand la chienne a quitté la clinique, Heather Lowery l’a accueillie chez elle. Méfiante et apeurée au départ, Amethyst n’a commencé à lui faire confiance qu’au bout d’un mois. Ensuite, tous les 2 sont devenues très proches l’une de l’autre. L’état de santé de la chienne s’est nettement amélioré et son poil a commencé à repousser.
Des progrès suivis de très près par celle qui avait été la première à tenter de la sauver. Shana Breeden lui a, en effet, rendu visite et a été plus qu’émue de constater sa métamorphose.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire