Arrivée à Roissy de 3 chiens sauvés de l’abattoir en Chine
Grâce à l’association Stéphane-Lamart et à des bénévoles chinois, 3 chiens qui devaient être abattus en Chine ont été amenés en France par avion. Ils seront proposés à l’adoption.
Chaque année en Chine, des milliers de chiens sont tués lors du festival de Yulin. « Une tradition que de nombreuses associations tentent d'abolir », précise Stéphane Lamart après l’arrivée de 3 chiens à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en provenance du gigantesque pays d’Asie.
L’avion les transportant s’est posé vendredi dernier (18 octobre) au matin, rapporte Le Parisien. Les 3 quadrupèdes, qui risquaient d’être abattus pour leur viande, ont aussitôt été pris en charge par l’équipe de l’association Stéphane-Lamart. Ils ont ensuite été emmenés au Refuge des Orphelins à Aunay-sur-Odon (14), en Normandie. Ils pourront être proposés à l’adoption une fois qu’ils seront prêts.
En août, 9 autres chiens avaient ainsi été sortis de Chine et amenés en France grâce aux efforts coordonnées de l’organisation et de militants chinois pour la protection des animaux.
L’action de Stéphane Lamart a pour but de pousser les autorités chinoises à évoluer sur le sujet de la maltraitance et de la cruauté animales. Elle bénéficie notamment du soutien du chanteur Michel Sardou.
Ce n’est pas la seule initiative de l’association, qui avait déjà envoyé à la Chine une pétition signée par 200 000 personnes et qui lui adressera un recueil de lois européennes de la protection animale. Des textes traduits et qui visent à inviter la présidence chinoise à s’en inspirer. Stéphane Lamart demandera, par ailleurs, à obtenir une entrevue dans ce sens.
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
2 commentaires
Invité a écrit : 22/10/19
merci d'avoir sauvé 3 chiens (9 en août)...c'est peu mais bon !!! je pense tellement à tous les autres !!! j'espère que ces 3 chiens seront vite adoptés (ils ne sont pas loin de moi, j'habite à Caen dans le Calvados). Dommage que nous n'ayons pas de photos des 3 loulous
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 23/10/19
C'est génial !
Et en même temps une belle dissonance cognitive et l'illustration du despotisme humain sur le règne animal : le jour où en plus des chiens et chats on sauvera indifféremment cochons, poules, vaches, etc, j'applaudirai plus fort.
J'aime Répondre Signaler