Arthrose du chien : une startup française a développé un traitement prometteur à base de cellules souches
D'abord destinée aux chevaux souffrant d'arthrose, la thérapie cellulaire mise au point par Vetbiobank, un laboratoire lyonnais, a démontré son efficacité sur les chiens. L'intérêt de ce traitement révolutionnaire réside dans la jeunesse des cellules souches utilisées.
L'arthrose est un phénomène plutôt courant chez les chiens, notamment les plus âgés. Elle concerne, en effet, un canidé sur 5. L'animal touché voit alors sa mobilité réduite considérablement et souffre de douleurs articulaires de plus en plus prononcées.
Pour y remédier, les vétérinaires avaient, jusque-là, recours à des traitements classiques plutôt lourds et parfois mal acceptés par les organismes des chiens. De plus, ces solutions agissaient davantage sur les symptômes et conséquences de l'arthrose que sur l'origine du problème.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Cette situation semble toutefois sur le point de changer, puisqu'une startup basée à Lyon, Vetbiobank, a développé un traitement de l'arthrose canine fondé sur l'action des cellules souches, mais pas n'importe lesquelles. Les thérapeutiques de nouvelle génération mises au point par Vetbiobank ne font intervenir que des cellules souches néonatales c’est-à-dire collectées sans intervention chirurgicale sur des tissus expulsés à la naissance (placenta et cordons).. Ainsi, leur propriété anti-inflammatoire et immunomodulatrice sont exploitées au maximum de leur potentiel, pour une efficacité qui a été démontrée cliniquement.
Ce traitement de l'arthrose via les cellules souches néonatales a d'abord été appliqué avec succès sur des chevaux athlètes, avant d'avoir été administré à des chiens chez lesquels une efficacité durable a été observée. Une seule injection a, en effet, permis d'apporter des améliorations significatives de la mobilité et une réduction de la douleur chez les chiens pendant plusieurs mois, voire des années.
A présent, Vetbiobank s'apprête à passer à la vitesse supérieure. Le laboratoire compte industrialiser sa production, jouir d'une structure pharmaceutique, obtenir l'autorisation européenne de mise sur le marché et étoffer son équipe en recrutant notamment des spécialistes en bio-production. Pour cela, la startup a lancé un appel aux investisseurs par le biais de la plateforme Sowefund.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 19/03/19
génial !!! (le même traitement pour les humains existe-t'il ???)
J'aime Répondre Signaler