Une association et la police au secours de 2 chiens affamés et enfermés sur un balcon envahi de déjections

Ils avaient fait l’objet d’un premier signalement 3 mois plus tôt. 2 chiens prisonniers d’un balcon insalubre à l’extrême et privés de nourriture depuis plusieurs jours ont été libérés d’un logement probablement squatté à Toulouse.

Illustration : "Une association et la police au secours de 2 chiens affamés et enfermés sur un balcon envahi de déjections"

Capitaine de police et profondément attachée à la cause animale, Céline Gardel est la présidente des 4 Pattounes, association basée à Toulouse. C’est justement dans un appartement de la Ville Rose que l’organisation est récemment intervenue pour sauver 2 chiens en détresse, rapportait ActuToulouse le mercredi 24 janvier.

Le mardi 23 janvier, l’équipe des 4 Pattounes et les forces de l’ordre se sont rendues au domicile en question. Ce dernier avait été signalé l’avant-veille par un voisin, mais aussi en octobre 2023. L’information n’était toutefois parvenue à l’association toulousaine que lundi.

Les 2 canidés, de race American Staffordshire Terrier, étaient enfermés sur un balcon dont le sol était envahi par leurs déjections. Les chiens devaient, en plus, subir le froid et la faim, n’ayant pas été nourris depuis au moins 2 ou 3 jours.

Illustration de l'article : Une association et la police au secours de 2 chiens affamés et enfermés sur un balcon envahi de déjections
Les 4 Pattounes / Facebook

Céline Gardel a indiqué à ActuToulouse avoir « dépêché un équipage de la CDI (Compagnie départementale d’intervention) avec un Groupe d’appui judiciaire pour intervenir dans l’appartement », qu’elle suspecte d’ailleurs d’être occupé illégalement.

L’un des chiens est âgé de 7 ans, tandis que l’autre est bien plus jeune, étant né l’été dernier. Appelés Sharko et Masta d'après La Dépêche du Midi, Ils ont tous 2 été placés au refuge de la SPA.

Plainte pour abandon

L’association Les 4 Pattounes ajoute qu’elle a déposé plainte pour abandon. Elle rappelle que de tels faits sont passibles d’une peine de 3 ans de prison et de 45 000 euros d’amende. Par ailleurs, l’organisation demande qu’une « interdiction définitive de détenir un animal » soit appliquée au détenteur de ces 2 Amstaffs.

A lire aussi : Nouvelle vie et nouveau nom pour un chien battu par ses anciens propriétaires et ayant désormais 2 congénères comme gardes du corps

Les 4 Pattounes a été créée avec l’idée de mettre en place une brigade animale constituée de policiers et gendarmes. Elle compte déjà de multiples sauvetages à son actif, dont ceux de Miracle, chatte enfermée dans le noir pendant 3 mois, et de sa jeune congénère Joaline. Cette dernière avait été laissée à l’abandon, sans eau ni nourriture, pendant 7 semaines.

1 commentaire

  • Invité

    Invité a écrit : 25/01/24

    Outre que c'est , dégueulasse, oui parfaitement dégueulasse. C'est désolant mais c'est le mot qui convient.Laisser des animaux survivre ainsi. Abjecte.
    En prime c'est une récidive!
    Comment voulez-vous qu'après des actes pareils, les locataires n'aient pas de soucis à se loger avec leurs chiens ou autres animaux domestiques.
    Ces gens là sont irresponsables à plusieurs titres: individuel, et sociétal.

      Répondre   Signaler


  • Image de profil