Assurances santé pour animaux : et la médecine douce ?

Avec plus de la moitié des français qui préfèrent leur animal de compagnie à leur amis, et des frais de vétérinaire qui ont augmenté de plus de 70% en dix ans, il est de plus en plus courant de voir des animaux bénéficiant d'une assurance santé. Mais la tendance actuelle, tant pour les humains que les animaux, est aussi à la médecine douce. Les assurances pour animaux suivent-elles la cadence ?

Illustration : "Assurances santé pour animaux : et la médecine douce ?"

La médecine douce pour nos bêtes à poil

Nos amis les animaux ont également le droit à la médecine douce pour se soigner. De plus en plus de vétérinaires se spécialisent dans ce domaine qui permet de soulager les douleurs et guerir les pathologies légères grâce à des techniques différentes de la médecine occidentale. Ces techniques interviennent généralement en complément des soins classiques, et visent la cause du mal plutôt que de traîter uniquement les symptômes comme le fait la médecine occidentale traditionnelle.

Les différents types de médecine douce

La médecine douce est variée. On y retrouve par exemple l'homéopathie, qui permet de combattre les affections virales et chroniques ; l'acupuncture, elle, peut soigner diverses maladies grâce à différentes techniques comme les aiguilles. La kinésithérapie sert quant à elle à rééduquer le corps après une opération ou une immobilisation, alors que l'ostéopathie, elle, vise à manipuler le corps de l'animal en grande connaissance de sa physiologie afin de guerir des troubles divers. La phytothérapie traite également bon nombre de maladies grâce à l'utilisation de plantes et de principes actifs naturels. Moins connue, la mésothérapie consiste à injecter des principes actifs en sous-cutané afin de réduire leurs effets secondaires.

La médecine douce prise en charge

Peu nombreuses sont les assurances pour animaux qui couvrent ce type de soins, mais petit à petit, l'ostéopathie rentre dans les forfaits classiques de prévention, forfaits couvrant les soins de base comme les vaccinations ou la stérilisation, et en général peu onéreux. Certaines mutuelles prennent également en charge les médicament homéopathiques sur ordonnance, mais très peu remboursent la phytothérapie et la kinésithérapie dans les formules basiques. Il faut alors viser les contrats plus onéreux comme les haut de gamme. Pour vous y retrouver, le mieux est encore d'utiliser un comparateur d'assurances pour animaux qui vous aidera à comparer les offre et obtenir les meilleurs prix et garanties pour votre animal de compagnie.

A lire aussi : Ces 2 chiens sont restés soudés dans les moments les plus durs et aspirent désormais à être heureux ensemble

Illustration de l'article : Assurances santé pour animaux : et la médecine douce ?

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil