Attaqué par un chien, un gendarme se défend en lui tirant dessus
Un gendarme n’a pas eu le choix. Afin de protéger ses collègues et lui-même, il a dû tirer sur un chien agressif qui avait été lâché en sa direction par son propriétaire. Un homme retranché chez lui qui menaçait un commerçant du quartier.
A Vias, dans l’Hérault ce mardi 28 août, tout a commencé par l’histoire d’un homme, retranché chez lui, qui menaçait un commerçant dans la rue depuis sa fenêtre. Le tout avec une arme. Les gendarmes sont donc intervenus pour déloger l’individu, et l’interpeller.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ce dernier a, dans un premier temps, refusé de se rendre. Puis, les forces de l’ordre pensaient qu’il allait obtempérer en ouvrant la porte. Du tout. C’était pour mieux lâcher son chien, un Rottweiler, sur les gendarmes. Le canidé n’était pas muselé ni attaché. Pis, il se montrait très agressif. Il a aussitôt voulu sauter sur un gendarme qui n’a eu d’autre choix que de tirer pour le neutraliser (simplement le blesser). La scène se déroulait en plein centre-ville.
« Il ne faut pas attendre que le gendarme soit mordu pour se défendre »
Chez nos confrères de France Bleu Hérault, le maire de la commune, Jordan Dartier, défendait le gendarme en question : « J'ai vu le chien se lancer sur les gendarmes, ce n’était pas un chien qui venait pour avoir des caresses. On était en plein marché artisanal, il y avait du monde en centre-ville, cela aurait pu être très grave. Les gendarmes n'ont pas eu d'autre choix que de tirer. On ne sait pas ce qui peut se passer, le chien est classé dangereux, le gendarme qui voit débouler le chien la gueule grande ouverte doit se protéger, ce n'est pas un caniche, il ne faut pas attendre que le gendarme soit mordu pour se défendre. »
L’homme a finalement été interpellé et placé en garde à vue. Le chien, lui, a été blessé, mais ses jours ne sont pas en danger.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire