Attaqué par un congénère, ce chiot pitbull sous-nourri et malade a droit à un nouveau départ
A quelques jours près, Jonah n’aurait sans doute pas survécu. Il s’est toutefois battu pour rester en vie, reprendre des forces et retrouver l’usage de ses pattes.
L’association Beauties and Beasts rescue, basée à Wichita dans le Kansas (État du Centre des États-Unis), avait reçu un appel à propos d’un chiot Pitbull retrouvé dans un triste état. Le pauvre petit chien, découvert par une personne qui l’a emmené aux urgences vétérinaires, avait été mordu par un congénère bien plus âgé. De plus, il avait la tête enflée et était très maigre.
?
Avez-vous un animal de compagnie ?
C’était la veille de Noël, mais les bénévoles savaient qu’ils ne pouvaient pas rester les bras croisés et perdre davantage de temps. Kristen Sewell, membre de Beauties and Beasts rescue et actuelle maman d’accueil pour ce chiot, explique à The Dodo que : « A quelques jours près, il n’aurait certainement pas survécu. […] Il était âgé de 10 mois, mais il pesait moins de 2 kg. Il perdait ses poils à cause de la malnutrition. »
L’association a accepté de prendre en charge les frais médicaux du petit quadrupède, qui a été prénommé Jonah. Bien que très mal en point, Jonah essayait toujours de garder sa joie de vivre. Quand Kristen et son mari Brian l’ont rencontré pour la première fois, il était tout excité.
Après quelques jours de soins intensifs chez le vétérinaire, Jonah a pu rejoindre la famille de Kristen et Brian, qui comptait déjà d’autres chiens. Parmi eux, une femelle Pitbull prénommée Ariel a beaucoup aidé le chiot à aller mieux. Faisant office de grande sœur, cette chienne n’a pas non plus été gâtée par la vie au départ ; avant d’atterrir chez les Sewell, elle était détenue par un propriétaire violent, si bien qu’elle s’est retrouvée avec une patte en moins.
Chez sa famille adoptive, elle a repris goût à la vie et est même là pour montrer l’exemple aux nouveaux venus.
Pour revenir à Jonah, tout allait bien au départ, mais au bout d’une poignée de jours chez sa famille d’accueil, il a perdu l’usage de ses 2 pattes avant. Retour chez le vétérinaire, qui a trouvé l’explication : la malnutrition dont il a souffert a affaibli les muscles et les tendons de ses membres. Jonah s’est donc vu poser des attelles et des bandages pour soutenir ses pattes avant et il s’y est rapidement habitué.
Petit à petit, il a pu se servir à nouveau de tous ses membres, en même temps qu’il gagnait du poids et recouvrait sa santé.
Bientôt, Jonah passera un ultime examen chez le vétérinaire avant d’être proposé à l’adoption. Il pourra alors commencer une toute nouvelle vie que l’on espère joyeuse.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire