Atteint d'une terrible maladie lui faisant perdre l'usage de ses pattes, ce chiot abandonné n'a plus qu'un seul espoir : l'aide de la communauté ! (Vidéo)
L’ancienne famille de Rugar ne voulait plus le garder, car elle n’avait pas les moyens de le faire soigner. Risquant la paralysie définitive, ce chien doux et joueur a été pris en charge par une association qui met tout en œuvre pour sauver ses pattes arrière et sa vie.
Rugar pourra être opéré et pourra probablement marcher normalement. C’est une merveilleuse nouvelle pour ce jeune Dobermann qui perd progressivement l’usage de ses pattes arrière, rapportait WHNT / News 19 le lundi 27 juin.
Âgé de 6 mois, ses anciens propriétaires s’étaient récemment séparés de lui en raison de son handicap et du coût de ses soins. L’association Peace, Love and Animals l’a alors recueilli dans son refuge à Tanner, en Alabama (Sud des Etats-Unis).
Avez-vous un animal de compagnie ?
Peace, Love and Animals / Facebook
Le chiot a tendance à perdre l’équilibre et à s’effondrer sur ses membres postérieurs, surtout lorsqu’il est en phase de jeu et d’excitation. Les radiographies et les examens initiaux n’ont pas permis d’en déterminer la cause, alors que les membres de l’organisation s’attendaient à une fracture du pelvis ou à un nerf pincé.
Le 23 juin, Rugar a passé une IRM. Un examen coûtant 3000 dollars (2800 euros), ce qui représente une importante dépense pour cette association fonctionnant en grande partie grâce aux dons. La bénévole Misti Cooper l’y a emmené. « Il est si difficile de voir un chiot dynamique décliner chaque jour, confie-t-elle à son sujet. Il a du mal à se déplacer et est souvent incapable de marcher ». Le Dobermann débordant d’énergie, il se traîne pour avancer, ce qui lui vaut des plaies aux pattes à cause du frottement. « Cela me fait mal au cœur de le voir dans cet état », poursuit-elle.
Résultat de l’IRM : Rugar a une tumeur au niveau de la colonne vertébrale. Plus elle se développera, plus elle handicapera le chien, qui finira par perdre toute sensibilité et tout usage de son arrière-train. Heureusement, ce n’est pas incurable ; une opération est envisageable, mais son coût est estimé à 5500 à 8000 dollars (5200 à 7500 euros environ).
Rugar sera opéré la semaine prochaine
Là encore, Peace, Love and Animals n’a pas reculé face au montant élevé des frais ; l’association est bien déterminée à le sauver. « Il a toute sa vie à vivre. Pourquoi le condamner à mort alors qu'on a un problème qui peut être réglé », dit sa directrice Cathy Oakley. Rugar a, en effet, toujours fait preuve d’entrain et affiché une joie de vivre intacte.
Rendez-vous a été pris le 6 juillet prochain pour l’intervention chirurgicale sur laquelle toute l’équipe de Peace, Love and Animals place énormément d’espoir. Si tout se passe bien, après l’opération et la convalescence, le chien pourra graduellement retrouver une démarche normale. Par la suite, l’association lui cherchera une famille aimante.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 28/06/22
mille mercis de bien prendre soin de RUGAR et de le faire opérer très vite !!!! surtout tenez nous au courant dès qu'il pourra "refaire ses premiers pas".....du fond du coeur, j'espère qu'il trouvera après une gentille famille (par contre, je n'ai pas vu la cagnotte pour les frais de l'opération et impossible d'ouvrir la page du journal qui est indiquée dans le premier paragraphe)
J'aime Répondre Signaler