Atteint de cécité et âgé ce chien peut compter sur le soutien de son ami Pitbull
En plus d'être âgé et aveugle, Tito le Chihuahua souffrait d'une maladie respiratoire et d'une tumeur. Ce chien a toutefois pu compter sur une femme déterminée à le sauver, ainsi que sur un Pitbull au cœur gros sur la patte !
Kristina Helfer est en charge des adoptions et des placements en famille d'accueil pour Wise Animal Rescue, une association basée dans le New Jersey. A titre personnel, elle a adopté 2 Pitbulls qui ont une grande ressemblance physique : Piper et Frank. Ce dernier, âgé de 2 ans, a été recueilli par Kristina Helfer après avoir été découvert abandonné dans une sorte de dépotoir. Il était très maigre et souffrait de la gale.
Mais tout ceci n'est plus qu'un mauvais souvenir ; aujourd'hui, Frank est en très bonne santé et a retrouvé un poids normal grâce à sa nouvelle maman. Il souffre encore d'anxiété de temps en temps, mais il est doté d'un calme et d'une sagesse hors du commun. Il a aussi et surtout cette incroyable capacité d'empathie et de réconfort dont bénéficient tous les chiens que Kristina accueille à titre provisoire avant leur adoption.
Parmi ceux-ci, il y a Tito, un Chihuahua qui cumulait les handicaps. Âgé de 16 ans, aveugle, paralysé au niveau de l'arrière-train, il était, en plus, atteint d'une maladie l'empêchant de respirer normalement, ainsi que d'une tumeur au dos. Son propriétaire, gravement malade, ne pouvait plus s'en occuper et il a ainsi été confié à un refuge new-yorkais.
Kristina Helfer et l'équipe de Wise Animal Rescue étaient toutefois bien décidées à tout faire pour le sauver et lui permettre de terminer sa vie dans le bonheur et la dignité. Avec un vétérinaire, un programme médical a été mis en place. Les soins ont été financés par le programme Lola's Legacy, qui couvre les traitements des chiens âgés pour leur permettre de trouver des familles adoptives.
Après plusieurs jours passés chez Kristina, la santé de Tito s'est considérablement améliorée. Il a fini par guérir de la trachéomalacie (réduction des voies aériennes lors de l'expiration) qui l'accablait et était prêt à subir une double opération : castration et retrait de la tumeur. L'intervention chirurgicale a été un succès et le quadrupède s'en est très bien remis. Si le processus de guérison s'est parfaitement déroulé, c'est aussi en grande partie grâce à Frank, qui l'a soutenu et réconforté dès le départ.
Son instinct de protection s'est exprimé dès leur rencontre et le Pitbull et le Chihuahua sont devenus inséparables.
Pour leur plus grand bonheur et voyant à quel point les 2 chiens étaient liés, Kristina Helfer a décidé d'adopter définitivement Tito. Depuis, les compères enchaînent les activités, jeux et promenades, durant lesquels Frank porte son ami sur le dos. Tito est peut être au crépuscule de sa vie et aveugle, mais il se porte bien et profite pleinement de la bienveillance de son frère d'adoption.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire