Abandonné, malade sur la plage, ce chien rencontre la famille de ses rêves
Jeune chiot né à Porto Rico, Murray est atteint de la maladie de Carré. Ses anciens propriétaires ne donnent pas cher de sa vie et l’abandonnent sur une plage. Le chien parvient à survivre et une organisation humanitaire vole à son secours, avant qu’une famille ne l’adopte définitivement à son arrivée sur le sol américain.
La maladie de Carré est bien souvent mortelle. Elle se transmet d’un chien à un autre et doit faire l’objet d’un vaccin préventif à partir de 3 mois (avec renouvellement annuel). Dans le cas inverse, la maladie atteint surtout les chiots qui ne bénéficient plus des anticorps de leur mère. Troubles respiratoires, oculaires, digestifs et comportementaux en sont les principaux symptômes. Pis, aucun traitement n’a encore été trouvé.
Cette maladie, Murray l’a attrapée quand il était tout jeune. Ce Braque de Weimar, né à Porto Rico, a été abandonné sur une plage, renommée sinistrement « Dead Dog Beach ». En effet, de nombreux animaux y sont laissés morts chaque année. Lui n’est pas mort. La maladie a atteint son système nerveux. Il a perdu ses dents et vit constamment avec la langue en dehors de sa cavité buccale. Sa tête est légèrement défigurée. Mais Murray vit.
Sauvé une deuxième fois de la mort
Comme le raconte Fox News, le canidé a finalement pu être sauvé. Il le doit à l’organisation The Sato Project, qui l’a ramené aux Etats-Unis afin d’y être adopté. Enfin, dans un second temps seulement. Car, au départ, un vétérinaire a bien failli euthanasier ce pauvre Murray. Au moment de l’injection létale, il a hésité, voyant le chien remuer la queue. Il ne l’a pas piqué.
Echapper 2 fois à la mort, ce n’est pas commun. Preuve que Murray devait vivre. La famille Gallant n’en avait aucun doute. D'ailleurs, au fur et a mesure que le temps passait, la jeune fille de la famille, Mackenzie Gallant, est tombée amoureuse de la « langue » de Murray. Une véritable « signature ». Des « bizarreries qui le rendent encore plus mignon » et tellement spécial.
Sa nouvelle vie l’emmène jusqu’au Massachusetts. On peut le suivre via un compte Instagram créé spécialement pour lui. Mieux, ce compte permet à Murray de transmettre, sans le vouloir, son expérience. Et ainsi de sauver la vie d’autres chiens atteints de cette même maladie. Preuve que l’on peut toujours s’en sortir…
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 26/11/18
sois heureux mon tout beau auprès de ta famille.
J'aime Répondre Signaler