Atteinte d’un cancer, la famille de cette chienne lui offre une fin de vie mémorable !
Vivant à Baltimore, la famille Davis a décidé d'adopter un chien âgé pour lui offrir une belle fin de vie. C'est ainsi que Kaylee est arrivée dans la famille. Suite à une triste nouvelle, les Davis ont dû accepter que leur bonheur avec Kaylee soit plus court que prévu... Mais loin de se laisser abattre, ils vont offrir l'impensable pour leur chienne.
C’était il y a plus d’un an. La plus jeune fille de Melissa Davis, après avoir appris que les vieux chiens mourraient seuls dans les refuges, a fait savoir à ses parents qu’elle voulait en adopter un.
« Lorsqu’elle a réalisé que les vieux chiens meurent dans l'abri sans famille pour les aimer, elle en a eu le cœur brisé. Elle a commencé à nous supplier d'adopter « un vieux chien que personne d'autre ne veut », afin qu'il puisse avoir une famille avant de mourir » raconte Melissa.
Mais cette adoption allait inévitablement avoir des répercussions financières sur la famille, tout comme un engagement sentimental. En effet, perdre un animal de compagnie rapidement après l’avoir adopté est un choc pour un enfant. La famille Davis comptait déjà 4 membres et deux chiens puis cinq chats adoptés au chenil. Malgré tout, Melissa n’écartait pas cette possibilité et après discussion auprès d’amis et de la famille, celle-ci a accepté l’idée.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Melissa s’est rendue sur le site de la BARCS, un refuge pour animaux et a commencé à regarder les chiens âgés, disponibles pour adoption. Ses yeux se sont posés sur Kaylee et le coup de foudre a eu lieu. En contactant le refuge pour obtenir un rendez-vous et voir la chienne, l’employé la met en garde : non seulement Kaylee est âgée, mais elle souffre de plusieurs problèmes de santé importants (maladie rénale, infection des voies urinaires…). Cela n’a pas rebuté Melissa pour autant.
« Mais nous voulions la rencontrer malgré tout. Quand ils l'ont sortie, je me suis agenouillée et Kaylee a posé sa tête sur ma poitrine. Je savais qu'elle était à nous à ce moment-là. »
Kaylee était âgée de 11 ans et ses anciens maîtres ne pouvaient plus payer ses frais médicaux. C’est la raison pour laquelle ils l’ont amenée au refuge, en vue d’être euthanasiée… Mais les vétérinaires du refuge ont pensé qu’elle pouvait encore trouver une autre famille d’adoption et avec accord des anciens propriétaires, ils se sont mis à la recherche d’un foyer aimant.
C’est plusieurs semaines après que les Davis se sont manifestés pour adopter Kaylee. Ces derniers pensaient pouvoir vivre ensemble de belles années. Mais leur vétérinaire a rapidement écarté cette hypothèse… Kaylee était atteinte d’un cancer de la thyroïde métastasé. Le stade de la maladie était très avancé et la chienne assez âgée. Il ne lui restait donc que quelques mois à vivre…
En dépit de cette nouvelle accablante, la famille était déterminée à lui offrir une fin de vie haute en couleur et pleine d’amour. C’est pourquoi Melissa et sa famille lui ont préparé une « to do list » incroyable pour partir heureuse. Beaucoup de points concernaient la nourriture, comme par exemple manger des hamburgers, sortir manger une glace, etc. Mais il y avait aussi une fête d’anniversaire, une randonnée, voir une éclipse, etc. Cela n’excluait pas son lot de câlins et d’amour quotidien !
« On avait l’habitude de se blottir dans le lit tous ensemble. Elle a toujours dormi contre moi »
La famille a également créé une page Facebook pour Kaylee et celle-ci a rassemblé près de 40 000 fans. Beaucoup de personnes ayant pris connaissance de cette initiative se sont lancé dans l’aventure de l’adoption de chiens âgés.
Début 2018, alors que la liste était presque achevée, Kaylee a commencé sa journée par un petit déjeuner à base de steak et œufs, accompagné d’un puppucchino de Starbucks. Elle a eu droit à un buffet de fromage, puis, dans l’après-midi, la dernière ligne de sa liste a pu être barrée… Melissa a appelé le vétérinaire et celui-ci a permis à Kaylee de s’endormir paisiblement dans les bras de sa maîtresse…
Cette expérience a été très douloureuse pour la famille Davis. Mais d’un autre côté, ils sont satisfaits et heureux d’avoir pu offrir ces quelques mois de bonheur à Kaylee. La BARCS a installé une plaque en l’honneur de la chienne. Depuis, la famille s’implique au refuge pour apporter un peu d’amour aux animaux âgés.
« La meilleure façon d'honorer la mémoire de Kaylee est de s’impliquer. Faire un don à un refuge local. Parrainer des frais d'adoption pour un animal de compagnie senior. Faire du bénévolat… La meilleure chose reste d’adopter un animal de compagnie senior. Lui donner une maison aimante pour vivre une expérience vraiment magique. C'est tout simplement incroyable ».
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire