Atteinte d'une maladie neurologique, cette chienne a trouvé du réconfort auprès d'un âne !

Souffrant d’une maladie neurologique qui l’empêche de se déplacer normalement, la chienne Kolima a trouvé un précieux soutien auprès d’un âne prénommé Paolo.

Illustration : "Atteinte d'une maladie neurologique, cette chienne a trouvé du réconfort auprès d'un âne !"

Lorsqu’il évoque la formidable histoire d’amitié liant sa chienne et son âne, Felice Caputo la décrit en ces mots : « Je croyais avoir adopté un chiot, mais chaque jour qui passe, je me rends compte que c’est finalement mon âne qui l’a adopté ».

La chienne en question s’appelle Kolima. Âgée d’un an, cette femelle Berger d’Anatolie (également appelé Kangal) est née avec un handicap. Elle est, en effet, venue au monde avec le syndrome de woobler, aussi connu sous les dénominations "instabilité cervicale caudale" et "spondylomyélopathie cervicale".

Il s’agit, en fait, d’une malformation au niveau des dernières vertèbres cervicales endommageant la moelle épinière. Cette anomalie rend la démarche tremblante et chancelante, en même temps qu’elle complique la position debout, qui est douloureuse. Cette maladie neurologique se rencontre principalement chez les chiens de grande taille.

A cause d’elle, Kolima passe le plus clair de son temps par terre, souvent couchée sur le côté. Ce n’est quasiment qu’en présence de Paolo qu’elle essaie de se dresser sur ses pattes et se met à jouer. Paolo, c’est l’âne de Felice Caputo, décrit par ce dernier comme étant « malicieux et têtu ».

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

L’équidé de 6 ans s’était d’abord montré indifférent à l’égard de la chienne, mais des liens se sont progressivement tissés entre les 2 animaux. Si bien que Paolo a fini par adopter Kolima, comme s’il s’agissait de sa propre fille. Affectueux et protecteur, l’âne est toujours heureux de la retrouver. Kolima ne cache pas non plus son enthousiasme lorsqu’elle le revoit chaque matin.

Cette vidéo montre à quel point les 2 êtres sont attachés l’un à l’autre…

A lire aussi : Après avoir enchaîné les faux espoirs, une famille à la recherche de son chien reçoit enfin une nouvelle positive

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil