Atteinte du syndrome de Morquio, cette petite fille va remarcher grâce à son chien d’assistance
A deux ans, les médecins ont annoncé aux parents de la petite Bella Burton qu’elle était atteinte du syndrome de Morquio. Depuis 9 ans, elle est clouée dans un fauteuil roulant et se sentait différente, mais tout cela a changé grâce à sa rencontre avec George, un chien d’assistance.
Le syndrome de Morquio est une maladie génétique rare, provoquant parfois le nanisme à cause d’un développement osseux anormal. La marche est donc altérée chez les sujets atteints.
Une rencontre qui va tout changer
Bella ne se déplaçait pas sans son fauteuil roulant. La petite fille était malheureuse et n’arrivait pas à s’intégrer avec les autres enfants de son école. Sa scolarité a été très difficile. En 2015, âgée de 11 ans, elle a rencontré George, un Dogue Allemand.
Ce chien d’assistance était originaire d’Ipswich dans le Massachusetts. Il a été dressé à Service Dog Project, un établissement spécialisé dans le dressage des Dogues allemands pour venir en aide aux personnes présentant des problèmes de marche ou d’équilibre.
Le chien a choisi la petite fille
Alors qu’elle était en séjour dans l’établissement pour trouver son chien d’assistance, Bella a surpris George dans sa chambre. Elle s’est installée près de lui et a posé sa patte sur sa jambe. Depuis, ils ne se sont plus quittés.
Le jour même, George partait vivre chez Bella. Grâce à sa grande taille, la jeune fille prenait appui sur son Dogue Allemand pour marcher. Elle n’avait plus besoin de ses béquilles. Rapidement, ses progrès ont été incroyables. La petite fille était également plus enjouée. George l’apaisait lorsqu’elle se sentait triste, faisant ainsi passer son chagrin rapidement.
Un changement radical
Rachel, la maman de Bella a pu constater le changement de comportement de sa fille depuis que George était arrivé à la maison. Elle qui ne quittait jamais ses béquilles, partait dorénavant jouer seule dans le jardin !
En échange de ses bons services, Bella avait aidé George à braver ses peurs. En effet, le chien n’aimait pas l’eau. La petite fille était, quant à elle, très à l’aise dans le milieu aquatique, car elle ne ressentait pas de gêne dans ses mouvements. Bella avait appris à son chien les bienfaits de l’eau ! Les parents de la jeune fille ont voulu partager avec d’autres cette relation si spéciale et ont créé une page Facebook.
George était là en toutes circonstances
En septembre dernier, Bella devait réaliser des examens cliniques au sujet d’une hanche douloureuse. George ne l’a pas quittée une seule seconde. Elle a également reçu un traitement lourd, ainsi qu’une perfusion hebdomadaire. George était également présent durant tous ses examens. Inséparables et complémentaires, Bella et George sont un duo remarquable qui progresse ensemble.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 19/11/19
Histoire bouleversante mais qui ne m'étonne nullement. Chiens et chats nous font faire des miracles. Le jour où certains l'auront compris enfin alors les choses changeront vraiment pour les animaux. Malheureusement beaucoup de petits esprits nous entourent...
J'aime Répondre Signaler