Au Groenland, des chiens de traîneaux évoluent…sur l’eau !
L’image est saisissante, mais aussi inquiétante. Elle montre comment la fonte des glaces engendre des phénomènes de moins en moins particuliers. Cette fois-ci, ce sont des chiens de traîneaux qui ont évolué, jeudi 13 juin, sur de l’eau en plein milieu d’un glacier…
Cette photo détonne. Elle a été prise par Steffen Olsen, scientifique à l'institut de météorologie danois. Elle a été postée sur Twitter et a été partagée plusieurs milliers de fois. On y voit des chiens de traîneau évoluer sur l’eau. Le tout dans une région normalement gelée. Celle du fjord d'Inglefield (Bredning), au nord-ouest du Groenland.
Jeudi 13 juin, Steffen traverse ce fjord « sur de la glace inondée avec des zones sèches », comme il le confie à France Info, surpris, comme beaucoup de monde, devant cette fonte soudaine. « Cela a créé ce phénomène. Cette eau ne s'écoule pas assez rapidement à travers les 120 centimètres d'épaisseur de la glace, car celle-ci n'est pas craquelée par des fissures », poursuit-il, avant que sa consoeur du laboratoire des Sciences du climat et de l'environnement à l'université de Versailles, précise que la glace du dessous, « plus froide, n'a pas été touchée par le réchauffement des eaux de surface ou des océans ».
2 millions de tonnes de glace fondues en 24 heures
Le cliché est toutefois toujours plus inquiétant sur l’état de l’Arctique et le phénomène du réchauffement climatique. « Des épisodes extrêmes de fonte, même de la calotte glaciaire, sont de plus en plus fréquents », confirme Sylvie Charbit. Un épisode comme celui-ci n’est pas à exclure. Dans ce 13 juin où le Groenland avait perdu plus de 2 millions de tonnes de glace en 24 heures. Une « fonte record » dixit Steffen Olsen.
@SteffenMalskaer got the difficult task of retrieving our oceanographic moorings and weather station on sea ice in North West Greenland this year. Rapid melt and sea ice with low permeability and few cracks leaves the melt water on top. pic.twitter.com/ytlBDTrVeD
— Rasmus Tonboe (@RasmusTonboe) 14 juin 2019
Par Norman Bougé
Rédacteur & Community Manager
Rédacteur spécialisé et Community Manager, Norman est également l’heureux propriétaire d’un chat de gouttière de 5 ans nommé Ragnar. Avec sa plume facétieuse et aiguisée (fidèle à son esprit), c’est lui qui vous déniche l’essentiel des actualités de Woopets et anime la communauté avec passion et humour sur notre page Facebook.
5 commentaires
Invité a écrit : 19/06/19
c'est franchement inquiétant !!!!!!!!!!!!!!!!!
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/06/19
pauvre chien, la souffrance des chiens de traîneau : ci-dessous l'envers du décor
https://www.leswaouhdevic.com/chiens-de-traineau-lenvers-du-decors/
http://www.letribunaldunet.fr/animaux/chien-traineau-ete-enfer-chenils.html
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/06/19
voilà l'envers du décor de ces pauvres chiens en été et en hiver :
letribunaldunet.fr/animaux/chien-traineau-ete-enfer-chenils.html
.leswaouhdevic.com/chiens-de-traineau-lenvers-du-decors/
J'aime Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/06/19
ca fai 2 fois que mon commentaire n'est pas pris en compte, pourquoi ?
J'ai juste mentionner de voir et de chercher par internet (car c'est peut être pour ça que mon commentaire ne passe pas), de regarder l'envers du décor de ces pauvres chiens de traîneau en hiver et en été, merci de regarder la vidéo.
ET AUSSI ce lien à chercher : article-la-souffrance-des chiens de traineau au-gronland
Et je ne parle pas des pauvres chiens de NICOLAS VANIER
J'aime (1) Répondre Signaler
Invité a écrit : 19/06/19
le dernier lien le voilà et merci de regarder la vidéo, je vois que tout a été pris en compte :
http://lesanimauxmaltraites.over-blog.com/article-la-souffrance-des-chiens-de-traineau-au-gronland-gronlandhunde-und-ihr-leiden-video-92839896.html
et les pauvres chiens de nicolas VANIER /
https://www.santevet.com/articles/les-chiens-denicolas-vanier-sous-les-feux-des-projecteurs
J'aime Répondre Signaler