Au Népal, un festival religieux célèbre l'existence des chiens
Le 2e jour du festival Tihar est entièrement consacré à honorer les chiens. Dans l'hindouisme, le chien est associé à une symbolique très forte et en prendre soin permet de s'attirer les faveurs divines. Les vedettes du jour, qui se voient offrir toutes sortes de cadeaux, n'ont pas vraiment l'air de s'en plaindre...
Le festival Tihar a commencé cette semaine au Népal, comme le rapporte le site de la BBC. Cet évènement traditionnel et religieux s'étend sur 5 jours, chacun d'eux axé sur une thématique bien précise. Le 2e est dédié au chien.
À Katmandou, la capitale, et ailleurs dans ce pays de 30 millions d'habitants, l'hindouisme est très présent, comptant 81% de pratiquants. Le festival Tihar est donc l'un des principaux faits marquants de l'année et le Kukur Tihar, le jour du chien, est toujours particulièrement suivi.
Avez-vous un animal de compagnie ?
À cette occasion, tous les chiens, qu'ils soient errants ou qu'ils vivent dans des foyers, sont honorés de diverses manières. On pose une marque rouge sur leur front appelée "Tika", on leur fait porter de magnifiques colliers de fleurs multicolores et on leur offre toutes sortes de présents, essentiellement de la nourriture.
Pourquoi toute cette attention autour du chien ? Tout simplement parce que, dans l'hindouisme, cet animal est considéré comme le messager de Yama, dieu de la mort. Ainsi, quand on s'attire les faveurs d'un chien, on a de grandes chances de bénéficier de la clémence de ladite divinité, d'après cette croyance.
À noter que le chien n'est pas le seul animal a être célébré lors de Tihar. La vache et le corbeau sont également fêtés comme il se doit. Enfin, il est de coutume, durant ce festival, de procéder au grand nettoyage des maisons, d'allumer des lanternes et de prier Lakshmi, déesse de la fortune et de l'abondance.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 09/11/18
très bien...certains pays (où ils mangent chiens, chats et autres) devraient en "prendre de la graine".....
J'aime Répondre Signaler