« Au pays d’Eden », le 1er livre audio qui prépare les enfants au deuil d’un animal et les accompagne
La fin de vie fait partie des questions existentielles que se posent les enfants. Malgré les explications qu’ils reçoivent, la perte d’un proche peut représenter un véritable choc, tout comme celle d’un animal de compagnie. Esthima a mis en place un outil pédagogique pour les aider à surmonter cette épreuve.
Parler du décès aux enfants avec douceur, c’est l’objectif de l’équipe d’Esthima au travers de son podcast « Au pays d’Eden ». Spécialiste des pompes funèbres animalières, l’entreprise prend soin des familles endeuillées par la perte d’un animal. Les propriétaires, mais aussi leurs enfants, ont la possibilité de se faire accompagner pour affronter cette tragédie.
Pour 82 % des maîtres de chien, de chat, ou encore de NAC, les animaux sont des membres de la famille. Ceux-ci grandissent aux côtés de leur progéniture et tissent des liens solides. Mais nos petits anges à poils, à plumes ou à écailles ne sont malheureusement pas éternels. D’ailleurs, 63 % des enfants qui ont vécu avec l’un d’eux pendant les 7 premières années de leur vie seront confrontés à leur décès.
Une approche plus douce pour un sujet sensible
Les parents n’ont pas toujours les clés pour aborder cette thématique avec leurs enfants. Il s’agit pourtant d’un sujet important, car ces derniers pourraient enfouir leur tristesse ou ne pas la comprendre. Cela engendrerait un traumatisme, qui aurait des conséquences sur leur état mental.
Pour évoquer ce tabou avec les jeunes, Esthima propose un compte audio de 2 épisodes. Ils racontent l’histoire d’Eden, un Golden Retriever de 12 ans en fin de vie, et de ses maîtres. Les derniers moments de l’animal sont partagés avec bienveillance. Le décès, l’euthanasie, le manque sont évoqués, mais également toutes les émotions liées à ces sujets.
Trouver les mots justes
Pour fournir cet outil adapté aux plus petits, Esthima s’est alliée à la psychopraticienne Marianne Jammet. Spécialisée dans la thérapie par le jeu, elle guide des enfants âgés de 3 à 12 ans pour les aider à mieux gérer leurs émotions.
Découvrez le 1er épisode du podcast « Au pays d’Eden » sur la plateforme sociale Youtube.
Par Fanny Maurice
Rédactrice web
Parce que les animaux et l'écriture ont toujours fait partie de sa vie, rejoindre Woopets était une évidence pour Fanny. Elle contribue à la rédaction d'articles en tant que freelance aux côtés d'une équipe de passionnés.
Aucun commentaire