Australie : 2 chiens enfermés dans une voiture en pleine canicule. Un a dû être euthanasié

Malgré toutes les mises en garde, certaines personnes ont encore cette très mauvaise habitude – que l’on pourrait qualifier de criminelle lorsque l’on en voit les conséquences – d’enfermer leurs chiens dans leurs voitures, les laissant suffoquer en pensant qu’une fenêtre entrouverte suffit à aérer l’habitacle. C’est ce qui hélas arrivé cette semaine dans le Queensland, en Australie, et qui a coûté la vie à un animal.

Illustration : "Australie : 2 chiens enfermés dans une voiture en pleine canicule. Un a dû être euthanasié"

A Cairns, dans l’Etat du Queensland (nord-est de l’Australie), Graham John Oakes a garé son véhicule sur Wharf Street pour se rendre au tribunal local où il devait être entendu pour une toute autre affaire. L’homme est ainsi descendu de sa voiture et y a laissé ses 2 chiens, un mâle et une femelle, alors que la température avoisinait les 40°C.

Les pauvres animaux sont restés enfermés 2 longues heures dans la voiture. A l’extérieur, la canicule sévissait, mais elle était encore plus clémente qu’à l’intérieur du véhicule, où elle devait dépasser les 50°C d’après l’estimation de Richard Wright, de la fondation RSPCA (Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals : Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux).

Les vitres en partie baissées du véhicule ne suffisaient pas à rafraîchir la température dans l’habitacle et les chiens souffraient le martyre dans cette véritable fournaise.

Des passants ont alors donné de l’eau aux pauvres toutous à travers le petit espace laissé par l’une des vitres, jusqu’à l’arrivée des agents de l’ordre qui ont réussi à ouvrir la portière pour évacuer le couple en grande souffrance. Le mâle était encore plus mal en point, si bien qu’à son arrivée chez le vétérinaire, il n’y avait plus aucun espoir de le sauver. La décision de l’euthanasier a finalement été prise pour abréger son calvaire. De son côté, la femelle a été confiée à une structure d’accueil locale, où elle se remet doucement de sa mésaventure.

Graham John Oakes a été arrêté à sa sortie du tribunal et devra très bientôt répondre de ses actes face à la justice.

A lire aussi : À la retraite depuis quelques années, un chien de thérapie reprend du service pour aider les victimes de l’ouragan Milton

Illustration de l'article : Australie : 2 chiens enfermés dans une voiture en pleine canicule. Un a dû être euthanasié

Aucun commentaire

  • Soyez le premier à commenter cet article !
  • Image de profil