Autrefois incapable de marcher, ce chien commence une nouvelle vie
Un chien errant prénommé Robert passait le plus clair de son temps sur le flanc, dans la rue, car il ne pouvait plus tenir sur ses pattes ni marcher a fortiori. Mais grâce à une association, sa vie à changé pour le meilleur...
C’est une belle histoire que nous rapporte The Dodo, celle du sauvetage d’un chien qui avait perdu l’usage de ses pattes arrière. Ses chances de remarcher un jour étaient quasi nulles, mais sa détermination et celle des bénévoles ont fait la différence.
Prénommé Robert, le chien en question survivait tant bien que mal dans les rues en Inde, mais une grave blessure à la colonne vertébrale semblait sceller son sort. Il était ainsi paralysé au niveau des pattes arrière et ne pouvait donc plus marcher, ni même se dresser sur ses pattes. À cause de cela, il passait toutes ses journées couché par terre, jusqu’à ce que quelqu’un ne pose le regard sur lui et décide d’appeler à l’aide.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ce sont les gens de l’association indienne Animal Aid Unlimited qui sont intervenus. En arrivant sur les lieux, ils ont d’abord pris le temps de rassurer le chien en le caressant, puis ils l’ont enveloppé dans un drap et emmené dans leur refuge.
Dans leurs locaux, ils l’ont nettoyé et soigné ses blessures, mais tout le monde était inquiet à l’idée qu’il ne puisse plus jamais marcher. Sa moelle épinière était-elle irrémédiablement atteinte ? Personne ne pouvait répondre à cette question, mais toute l’équipe d’Animal Aid Unlimited était déterminée à faire tout son possible pour maintenir l’espoir.
Repos, traitements, massages et physiothérapie ont composé le programme des 7 semaines suivantes. Peu à peu, le chien retrouvait de la force au niveau de ses pattes arrière et les bénévoles ont décidé qu’il était temps de faire un essai. L’un d’eux le soutenait pendant qu’il essayait de faire son premier pas…
Et ça a marché ! Les jours suivants, Robert était non seulement capable de tenir sur ses pattes, mais il pouvait en plus marcher seul, puis même courir. Chose impensable lorsqu’il avait été recueilli dans la rue…
Voici la vidéo du sauvetage et de la métamorphose de Robert :
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire