Autrefois victimes d’une grande négligence, ces 2 chiennes se trouvent enfin entre de bonnes mains
Au mois de janvier, dans la Somme, les enquêteurs de la Fondation 30 Millions d’Amis ont volé à la rescousse de Sookie et Nala, 2 chiennes qui ont vécu un véritable calvaire jusqu’au jour de leur sauvetage. Elles tentent aujourd’hui de se reconstruire aux côtés de bénévoles dévoués.
2 chiennes « extrêmement amaigries » et porteuses de « multiples blessures » ont été sauvées par les bons samaritains de la Fondation 30 Millions d’Amis en janvier. Ces derniers se sont rendus dans une maison de la Somme, en Picardie, suite à un signalement. Une fois sur place, ils ont rapidement constaté l’étendue des dégâts…
Des animaux dans un état « pitoyable »
Un chat se trouvait aussi sur les lieux, mais c’est l’état de santé de Sookie et Nala qui a alerté les enquêteurs en priorité. Toutes les 2 ont subi un examen vétérinaire, qui a révélé des scores corporels inquiétants (un chiffre qui détermine la quantité de masse grasse) : celui de Sookie ne s’élevait qu’à 2/9, et pour Nala, il atteignait la valeur catastrophique d’1/9, soit celui d’un « animal cachectique »…
Avez-vous un animal de compagnie ?
Ces chiffres en disaient long sur la nature de leur vécu, mais leur malheur ne s’est pas arrêté là. Sookie a présenté de « multiples lésions compatibles avec des morsures ou autres traumatismes », mais pas que. L’American Staffordshire Terrier avait « une blessure assez profonde à l’extrémité de la queue, qui nécessitera peut-être une amputation ».
Les nouvelles n’étaient pas meilleures pour Nala, la Bouledogue Américain de 5 ans. Elle présentait « de nombreuses plaies cutanées aux zones de contact avec le sol », une « escarre profonde infectée au niveau du carpe droit », « 2 hernies abdominales » et souffrait d’une déshydratation importante au moment de sa découverte.
Les 2 quadrupèdes entament aujourd’hui un chemin vers la guérison. Elles peuvent compter sur les bénévoles du refuge les ayant accueillies, où elles sont « choyées et soignées ». Leur ancienne détentrice, elle, ne leur a même pas adressé un « au revoir », se souvient Morgane, enquêtrice.
Par Maria Anki
Rédactrice Web
Grande amie des animaux depuis son plus jeune âge, Maria leur accorde un véritable dévouement et les suit partout sur les réseaux sociaux. Issue d'un cursus linguistique, et donc très à cheval sur l'écriture, elle prend désormais plaisir à côtoyer le monde animalier accompagnée de son plus fidèle compagnon à quatre pattes, Monkey.
1 commentaire
Invité a écrit : 30/01/23
pauvres toutous....j'espère qu'à l'heure actuelle, ils vont mieux et qu'ils ont repris quelques kilos...quant à leur dégénérée de maîtresse, j'espère qu'elle sera "bien" condamnée avec interdiction à vie de posséder un animal
J'aime Répondre Signaler