Aux Etats-Unis, ces 10 races de chiens sont les hantises des assureurs
En matière d’assurance responsabilité civile, certaines races de chiens sont considérées comme comportant des risques, si l’on en croit l’agence américaine Einhorn.
La société d’assurance américaine Einhorn estime que certains chiens correspondent à des races à risque.
L’assurance responsabilité civile permet, lorsque vous avez pris soin de le déclarer, de couvrir les éventuels dégâts causés par votre chien. La liste de chiens dits « à risque » établie par la société d’assurance Einhorn comprend des races qui, en France, font partie des catégories 1 et 2, mais aussi d’autres au tempérament plus doux, comme le Dogue Allemand.
L’occasion toutefois de rappeler que ce sont surtout l’éducation et la socialisation de l’animal qui déterminent son comportement.
Voici donc 10 races de chiens épinglées par les assureurs américains…
1. Le Rottweiler
Quelques incidents impliquant des Rottweilers ont été enregistrés aux Etats-Unis, dont cette attaque de 2 chiens sur une lycéenne à Atlanta à l'automne 2013. Mordue au visage, elle a dû subir une opération de chirurgie reconstructrice.
2. Le Chow Chow
Chien au caractère très affirmé, le Chow Chow ne présente pourtant pas le profil du "chien méchant" par excellence. Il a suffi de quelques accidents, comme celui d'un enfant de 8 ans mordu en 2012, pour ternir sa réputation auprès des assureurs.
Avez-vous un animal de compagnie ?
3. L'Akita Inu
En 2013, un Akita Inu tenu en laisse a mordu un enfant qui avait tenté de le caresser, à Murrieta en Californie. D'habitude sociable et agréable, cette race fait aussi partie de cette "liste noire"
4. Le Malamute de l'Alaska
D'habitude paisible, le Malamute de l'Alaska peut se montrer bagarreur envers ses congénères, mais pas spécialement à l'égard des humains. Pourtant, début 2014, un chien de cette race a attaqué un nourrisson en Grande-Bretagne.
5. Le Husky Sibérien
Les Huskies ne sont pas réputés agressifs. En 2012 néanmoins, l'un d'eux aurait tué un Chihuahua dans un parc de l'Ohio.
6. Le Berger Allemand
La présence du Berger Allemand dans une telle liste paraît bien étrange. Ce sont principalement ses capacités d'attaque qui sont redoutées. En 2013, 2 chiens appartenant à l'ancien chef de la police de New Athens, dans l'Illinois, s'en sont pris à une fillette de 8 ans en la mordant à plusieurs reprises.
7. Le Pitbull et l'American Staffordshire Terrier
Le Pitbull et l'American Staffordshire Terrier ont malheureusement souvent mauvaise presse. Ils sont injustement diabolisés à cause de propriétaires peu scrupuleux qui ne font qu'exacerber leur agressivité.
8. Le Dobermann
En 2008, un enfant a été tué par le Dobermann de la famille dans le quartier new-yorkais de Brooklyn. Il n'en fallait pas plus pour asseoir la méfiance des assureurs vis-à-vis de cette race.
9. Le Dogue des Canaries
En 2001 à San Francisco, une femme a été condamnée à une lourde peine de prison après l'attaque mortelle de ses 2 Dogues des Canaries sur son voisin.
10. Le Dogue Allemand
On sait le Dogue Allemand doux et affectueux, malgré sa silhouette imposante. Une dame attaquée par 2 représentants de la race à Fletcher, en Caroline du Nord, a quelque peu noirci la réputation du "Great Dane".
Encore une fois, il s'agit de faits isolés - aux conséquences graves, certes - qui ne représentent en rien ces races. Un chien qui a passé les 8 à 10 premières semaines auprès de sa mère, qui a ensuite été correctement éduqué et socialisé et dont on s'occupe de manière adéquate, a toutes les chances d'être parfaitement équilibré. Quel que soit sa race ou son type de croisement...
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire