Avant l'arrivée d'un ouragan, des refuges pour animaux se mobilisent pour expatrier et sauver 130 animaux de la noyade !

En prévision de l’arrivée d’un ouragan dévastateur au Texas, des refuges situés en Virginie ont pris en charge 130 chiens et chats qui vivaient dans des structures d’accueil situées sur sa trajectoire.

Illustration : "Avant l'arrivée d'un ouragan, des refuges pour animaux se mobilisent pour expatrier et sauver 130 animaux de la noyade !"

Ce qui était un cyclone tropical à sa naissance, près de la côte ouest africaine, s’est transformé en ouragan en entrant dans le Golfe du Mexique le 25 août dernier. Baptisé Laura, il a déjà causé dégâts matériels et décès dans les Caraïbes. 25 victimes ont été à déplorer.

L’ouragan Laura a ensuite menacé les côtes des Etats-Unis. Il se dirigeait vers le Texas, où une opération d’évacuation des chiens et chats des refuges a été mise en place en urgence ce mercredi. Au total, 130 animaux ont été transportés par avion de Houston jusqu’en Virginie, loin de la route prévue de l’ouragan. Un voyage de près de 2000 km.

6 associations ont participé à ce sauvetage, dont la SPCA de la ville de Richmond. Son directeur, Tamsen Kingry, explique à WHSV que « bon nombre de ces refuges [du Texas] risquent d’être inondés. Dans ces conditions, les animaux pourraient se noyer. »

La SPCA de Richmond a accueilli 10 chiens et 21 chats, apprend-on via sa page Facebook. Ils seront vaccinés, stérilisés, pucés et soignés avant d’être proposés à l’adoption.

A lire aussi : 8 ans après avoir été volée, une chienne reconnaît ses maîtres qui l’ont toujours aimée

Cette opération n’a pas seulement permis de mettre les animaux à l’abri de l’ouragan. Elle a également soulagé les refuges texans qui avaient déjà du mal à gérer l’afflux de pensionnaires avant la catastrophe naturelle. Une fois celle-ci passée, ils pourront à nouveau fonctionner normalement et prendre en charge autant d’animaux que possible.

L’année dernière, la SPCA de Richmond avait déjà sauvé 4 chiens en provenance des Bahamas avant l’arrivée de l’ouragan Dorian.

1 commentaire