Avant le procès du mis en cause, un hommage rendu aux 5 chiens noyés au château de Flers
En février prochain, un homme sera jugé pour avoir noyé 5 chiens dans les douves du château de Flers en novembre 2017. Le mis en cause aura devant lui un collectif animaliste de l’Orne ainsi que des associations de défense des animaux déterminés à ce que justice soit faite. Un rassemblement est d’ailleurs organisé devant le tribunal, avant l’audience.
Il y a plus d’un an, 5 chiens avaient été retrouvés noyés dans les douves du château de Flers. Le tout s’était passé en moins d’une semaine, du 2 au 6 novembre. D’abord un canidé retrouvé le 2, un autre le 3, puis trois le 6 du même mois. La cause accidentelle a rapidement été écartée pour privilégier celui de la cause volontaire.
Le suspect n’a été retrouvé qu’en octobre 2018, soit presque un an plus tard. Il a aussitôt été placé en garde à vue et inculpé. Il devra répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel d’Argentan le 19 février.
Avez-vous un animal de compagnie ?
Le matin même du procès, à 9h, une mobilisation de grande envergure devant le tribunal est organisée par le Collectif animaliste de l’Orne mais également plusieurs associations de défense des animaux. Le but premier est de rendre hommage à Zoé, César et aux 3 autres canidés. Mais aussi de « demander l’application d’une peine exemplaire à l’égard du prévenu au vu de la gravité et de la cruauté des faits » dixit les associations dans des propos repris par Actu.fr.
Le collectif réclame l’application de la loi
Des associations qui espèrent, cette fois, voir l’article 521-1 du Code pénal s’appliquer, car elles regrettent que ça ne soit pas systématique. « Le fait, publiquement ou non, d’exercer des sévices graves ou de nature sexuelle ou de commettre un acte de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende », peut-on lire dans le Code pénal.
Enfin, dernière requête du collectif : la création d’un fichier dédié aux actes de maltraitance animale, dans l’optique que les personnes condamnées pour sévices ou actes de cruauté ne puissent plus adopter.
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
1 commentaire
Invité a écrit : 08/01/19
j'espère que cet assassin va prendre très cher pour tous les actes de cruautés qu'il a commis et tout à fait d'accord pour la création d'un fichier
J'aime Répondre Signaler