Avoir un chien, c’est bon pour la santé des seniors. Une étude le prouve !
Une étude américaine menée par des chercheurs de l’Université du Missouri a mis en lumière les liens entre le fait d’avoir un chien et la santé des personnes âgées. D’après ses conclusions, les seniors qui possèdent des compagnons canins restent en meilleure forme, en plus des bénéfices sur le plan social.
Une équipe de chercheurs de l’Université du Missouri, dirigée par Rebecca Johnson (professeur à l’école de médecine vétérinaire et formatrice d’infirmières en gérontologie), a récemment dévoilé une étude démontrant les bienfaits des liens entre les personnes âgées et un chien de compagnie sur leur état de santé.
Intitulée Dog Walking, the Human-Animal Bond and Older Adults' Physical Health, elle a été récemment publiée par le journal américain The Gerontologist.
Ces travaux se sont notamment appuyés sur les données récoltées grâce à une autre étude datant de 2012 : Health and Retirement (« Santé et Retraite »). Cette dernière, financée par le National Institute of Aging et la Social Security Administration, a intégré des informations autour des interactions entre l’homme et l’animal, l’activité physique, la fréquence des visites chez le médecin et les données santé générales des participants.
L’étude du professeur Rebecca Johnson « établit une association entre le fait de promener son chien et la santé physique, s’appuyant sur un échantillon large et représentatif », d’après la spécialiste. Elle ajoute que ses résultats « ont montré que le fait d’avoir un chien et de le promener régulièrement était associé à une meilleure santé physique parmi les personnes âgées. Ils peuvent servir de base aux professionnels de la santé pour recommander aux seniors d’avoir des animaux de compagnie. Cela se traduit par une réduction de leurs dépenses liées à la santé. »
Grâce, entre autres, aux séances de marche régulières qu’effectuent les seniors en compagnie de leurs chiens, ils présentent des niveaux d’IMC (indice de masse corporelle) moins élevés, comptent moins de visites chez le médecin, font davantage d’exercice et sont plus enclins à tisser des liens sociaux, notamment avec les autres propriétaires de chiens.
Rebecca Johnson et son chien (source : Sinclair School of Nursing)
Par Alexandre Dieu
Rédacteur en chef
Passionné d’écriture, des réseaux sociaux (et bien évidemment des animaux), Alexandre Dieu est le rédacteur en chef de Woopets. Diplômé d’un Master Métiers de la rédaction, il travaille en harmonie avec 2 vétérinaires, une éducatrice canine, un journaliste et 2 rédacteurs spécialisés mobilisés pour Woopets.
Aucun commentaire