Avoir un chien est bon pour votre couple

C’est une enquête auprès de 2000 couples qui le dit : le chien a un impact positif sur la relation amoureuse. L’étude révèle bien d’autres enseignements à ce sujet.

Illustration : "Avoir un chien est bon pour votre couple"

Près d’une personne sur 2 (46%) affirme que l’arrivée d’un chien dans la famille a renforcé leur relation de couple. C’est là l’un des résultats d’une étude réalisée par Rover, la plus grande plateforme de pet sitting au monde, au sujet de l’impact de nos compagnons à 4 pattes sur notre vie amoureuse.

Pour cette enquête, 2000 Français adultes, vivant en couple et ayant un chien ont été interrogés. Pour la majorité d’entre eux (70%), la présence de l’animal donne le sentiment d’être une vraie famille.

Illustration de l'article : Avoir un chien est bon pour votre couple

Enquête : Les connaissances et attentes des propriétaires face aux troubles articulaires des chats âgés

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce sondage qui ne vous prendra que 5 minutes et de nous faire part de votre vécu.

Les réponses à ce sondage resteront anonymes.

Merci !

1 couple sur 3 déclare passer davantage de temps ensemble depuis qu’ils ont un chien, et près de la moitié (42%) estiment que ce dernier les prépare à fonder une famille. 29% vont même jusqu’à dire que le fait d’avoir un chien les rend plus confiants dans leur capacité à élever un enfant.

Pour les 2 tiers (65%), aimer les chiens est un critère de première importance dans le choix du partenaire. En adopter un alors qu’on est en couple relève aussi d’une décision murement réfléchie pour 27% d’entre eux, qui déclarent attendre 6 ans ou plus pour le faire.

La place du chien est très importante dans la famille, notamment aux yeux des « millennials » (on parle aussi de « génération Y » pour les désigner), qui sont 44% à avoir déjà prévu un accord sur la garde de l’animal en cas de séparation.

Enfin, la vie à 2 suppose également de se partager les tâches relatives au quotidien du chien : 71% estiment qu’en avoir un exige un travail d’équipe.

A lire aussi : Une dame vient en aide à un chien qu'elle croit errant avant de découvrir via les réseaux sociaux qu'on le cherchait depuis 2 semaines

Nous savions déjà que le chien nous apportait énormément en termes de santé ou encore qu’il était bénéfique pour nos enfants. Cette étude démontre aussi qu’il peut nous être d’une aide précieuse dans l’équilibre de nos couples.

Illustration de l'article : Avoir un chien est bon pour votre couple

2 commentaires