Avoir un chien est bon pour votre cœur. C'est la science qui le dit

Avoir un chien comme compagnon fait du bien au cœur, au sens figuré, mais aussi au sens propre. Une étude scientifique suédoise confirme les bienfaits de la compagnie canine sur la santé cardiovasculaire.

Illustration : "Avoir un chien est bon pour votre cœur. C'est la science qui le dit"

Nous savons tous que le fait d'avoir un chien dans sa vie est bon pour le moral et, globalement, pour la santé. Une étude, menée dans une université suédoise et publiée en novembre 2017 dans la revue en ligne Nature, a poussé la logique un peu plus loin et s'est intéressée aux bienfaits de la présence d'un chien sur la santé cardiovasculaire de son propriétaire.

Tove Fall et ses collègues chercheurs de l'Université d'Uppsala, en Suède, ont étudié près de 3,4 millions de personnes âgées entre 40 et 80 ans sur une période de 12 ans. Ils ont passé au crible des données concernant leurs âge, sexe, statut marital, revenus, entre autres.

Les scientifiques sont parvenus à la conclusion que le fait d'avoir un chien est associé à une réduction de 23% de mourir d'une maladie cardiovasculaire.

Tove Fall, qui est professeur en épidémiologie au département de médecine et au laboratoire de biologie de l'université susnommée, explique que plusieurs facteurs peuvent être mis en avant dans cette relation "avoir un chien / meilleure santé du cœur". Premièrement, le chien incite son maître à faire davantage d'exercice, puisqu'il doit le promener, jouer avec lui, etc. Ensuite, sa présence améliore son bien-être, l'amène à avoir plus d'interactions sociales et renforce son système immunitaire par l'entrée en contact de son organisme avec les bactéries apportées par l'animal.

Avoir un chien est donc bon pour le cœur, qu'on se le dise...

A lire aussi : Une nouvelle chance pour Polo, chien ramené au refuge par son adoptant sans la moindre explication

Illustration de l'article : Avoir un chien est bon pour votre cœur. C'est la science qui le dit

2 commentaires

  • Invité

    Invité a écrit : 19/09/18

    les animaux sont d'excellents "remèdes" aux maladies

      Répondre   Signaler


  • Invité

    Invité a écrit : 19/09/18

    moi depuis que je suis a la retraite je marche 2 h par jour avec mon titi d amour quelque soit le temps meme en hiver avec plein de neige je n ai jamais eu autant la forme et aucune promenade ne me pese ce n est jamais il faut y aller c est toujours on y va

      Répondre   Signaler


  • Image de profil